Jean-Michel Dols Jean-Michel Dols
Ingénieur Civil spécialisé en thermique industrielle

Ingénieur Civil électromécanicien et diplômé en économie et gestion de l’Université de Liège, Jean-Michel Dols dispose d’une expérience de 35 ans dans divers domaines, essentiellement tournés vers le monde de l’industrie.

Il a exercé pendant un peu plus de quinze ans diverses fonctions techniques et de gestion dans le domaine de l’engineering industriel (CMI, Owens Corning). Techniquement, son expérience s’est surtout orientée vers des projets à composante « thermique » prépondérante (systèmes de refroidissement, de traitement d’air, ventilation industrielle procédé, … ).

Il a ensuite orienté son activité vers un rôle de consultant et de Project Manager indépendant, collaborant à de nombreux projets industriels dans les domaines thermiques et énergétiques, ainsi qu’à la mise au point de la méthodologie d’audit énergétique industriel utilisée en Belgique dans le cadre d’accords de branche visant à une amélioration continue de l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Après un intermède de 5 ans durant lequel il a exercé la fonction de Local Project Manager pour le compte d’un bureau américain dans le cadre de l’installation du premier data center de Google en-dehors des USA (en Belgique, du côté de Mons), il a rejoint l’équipe de 3j-Consult et a participé avec eux au déploiement et à la structuration de leurs activités.

Les formations animées par Jean-Michel Dols