Jean-Louis SWINERS
Consultant

Depuis plus d'une dizaine d'années, Jean-Louis Swiners est intervenu régulièrement dans plus d'une centaine d'entreprises sur le management, la stratégie, le marketing de combat, la créativité, l'innovation, les grands stratèges militaires et l'animation de wargamings. Il débute comme photographe (prix Niepce 1962) puis journaliste à Entreprise, grand reporter pour l'agence Magnum, Time-Life, Réalités et Réalités in America, ce qui l'amène à rencontrer Alex Osborn, l'inventeur du brainstorming. Il reprend ensuite ses études pour être diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l'Institut de Contrôle et de Gestion et détenteur d'un doctorat en sciences humaines et cognitives. Ses expériences sont à la fois différentes et complémentaires : directeur commercial (Publications Filipacchi) ; directeur d'études marketing et de motivations créatives ; directeur général (Média International) ; directeur de création en agence de publicité (Bélier-Conseil) ; chargé de conférence à l'École Supérieure de Guerre ; directeur des enseignements marketing et stratégies internationales à l'European Business School.et professeur au CRC (Centre de Recherche des Chefs d'Entreprise). Intervenant à HEC Executive Education et rédacteur en chef de L'Encyclopédie de l'Innovation, de la Créativité et de la Stratégie, Jean Louis Swiners a publié plus d'une cinquantaine d'articles et 4 livres dont : Warketing un autre vision de la stratégie, (ESF, 1993) et L'intelligence créative au-delà du brainstorming. Innover en équipe (Maxima, 2004, préface d'Edward de Bono). Inventeur du VTT et du marketing de combat, devenu le Warketing, il est également webmaster de deux sites internet : www.intelligence-creative.com et www.innovation-creative.com.