Le management stratégique à l'hôpital

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1/ Pourquoi est-il selon vous primordial pour un établissement de santé d'effectuer une analyse concurrentielle ? En quoi cela peut-il influer sur son efficience ?

Aujourd'hui, un établissement de santé ne peut développer une activité que si elle répond aux objectifs fixés au niveau national (Ministère de la santé) et régional par l'Agence Régionale de Santé.

C'est une nécessité économique,  pour un établissement, comme pour une entreprise de mobiliser ses ressources pour mettre en place une offre de soins correspondant aux besoins de santé de la population.

Le SROS, définit par l'ARS, va fixer pour les 5 ans à venir les besoins de santé de la population et les axes de développement des établissements par le biais des autorisations, de la contractualisation et des appels à projets.
De plus,  la réforme du financement des établissements de santé a créé un lien entre les ressources et l'activité produite. Il devient essentiel pour un établissement de connaître son activité, son environnement et ses perceptives de développement, de ce fait une démarche  stratégique s'impose aux responsables d'établissements.

L'établissement doit se positionner en fonction des orientations de son territoire de santé, de ses capacités de production de soins et du positionnement des autres établissements de santé.

Son développement et son efficience vont dépendre de l'offre et de la performance des autres établissements de santé.

2/ L'analyse interne est une composante essentielle du diagnostic stratégique. Quels éléments faut-il prendre en compte ?

 Pour demeurer ou se développer, l'établissement de santé doit connaître son environnement mais également ses capacités internes.

Un audit permettant d'analyser l'environnement externe, les orientations stratégiques et politiques de l'ARS et de la direction ainsi que ses ressources internes devient indispensable à tout établissement de santé.
Un management stratégique doit permettre à l'établissement de travailler sur ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces afin d'établir des objectifs et des orientations de développement.

Aujourd'hui il faut que les établissements de santé puissent s'adapter à un contexte socio-économique plus contraignant qui exige de passer d'une gestion administrative à une démarche stratégique.

Cette démarche implique une réflexion sur l'offre de soins proposés et sur la qualité de la prise en charge, compte tenu des besoins et des attentes des patients.

3/ Une fois les objectifs stratégiques définis, quel plan d'actions peut-on mettre en place ?

Une fois les objectifs définis il s'agira d'arrêter des plans d'actions et de mettre en place un mangement opérationnel.

Un établissement de santé est une « entreprise complexe », dont l'organisation et le fonctionnement reposent sur l'optimisation de nombreuses organisations et circuits médicaux, soignants, administratifs, logistiques et techniques.

Un plan d'actions va permettre de préparer, planifier réaliser et évaluer les différents projets.

Il va falloir mettre en place un véritable pilotage opérationnel avec des tableaux de bord et indicateurs permettant de suivre et d'évaluer l'atteinte ou pas des objectifs.

Dans cette démarche de stratégie opérationnelle, l'ensemble du personnel va participer à la mise en place et à l'évaluation des actions sur le terrain.

Le suivi et l'évaluation des actions vont être intégrés dans une démarche d'amélioration continue de la performance. En effet,  compte tenu des résultats il sera plus facile d'analyser, d'agir et de revenir sur des projets et objectifs non ou partiellement atteints.

C'est une phase de la démarche stratégique importante, de par son impact sur le terrain et sur la poursuite ou non des projets.

Le management stratégique ne peut se concevoir sans actions de communication en interne mais également en direction des différents partenaires de l'établissement de santé.
L'établissement de santé doit se positionner clairement dans un environnement plus contraignant, plus performant.

Seule la mise en place d'un management stratégique va permettre à l'établissement de santé d'assurer pleinement sa mission au service des patients, d'être efficient et surtout d'être en cohérence et en complémentarité avec l'environnement hospitalier.

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