La Mindfulness ou comment améliorer sa qualité de présence à soi et aux autres - Interview de Jean-Claude Ben Ezra

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

5 questions à Jean-Claude Ben Ezra, formateur sur "Leadership & Mindfulness".

1. Qu'est-ce que la Mindfulness ?    

Selon Jon Kabat - Zinn, créateur de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la voie de la pleine conscience est une façon d'être, une façon de considérer les problèmes, qui peut rendre la vie plus joyeuse et plus riche et qui nous permet d'avoir plus de contrôle sur notre vie.

C'est en fait l'art de vivre le moment présent. La plupart du temps nous vivons soit dans le passé, nos regrets, nos remords... soit dans le futur en anticipant les choses de notre vie, en se projetant ce soir, demain... et nous vivons rarement l'instant présent c'est à dire vivre ce qui est là dans l'instant, juste à ce moment, dans l'espace, dans l'environnement où nous nous trouvons.

Il s'agit de vivre pleinement dans la conscience de soi, et de notre expérience dans le moment présent.

« La pleine conscience est une présence d'instant en instant. Elle se cultive par une attention délibérée aux choses auxquelles nous n'accordons habituellement jamais le temps d'une pensée. Cette approche systématique développe dans notre vie, de nouvelles formes de contrôle et de sagesse, basées sur notre capacité intérieure à nous détendre, à faire attention, à être conscients. » (Jon Kabat-Zinn).

2.   Quels bénéfices la Mindfulness peut apporter aux managers en entreprise ?

Les Leaders incitent leurs équipes à donner le meilleur d'elles-mêmes, ils font ressortir et amplifient les qualités de leurs collaborateurs. Ils sont curieux, bienveillants, ouverts, compatissant, tolérants et acceptants. Il a été établi grâce au développement des neurosciences que l'activation du cortex préfrontal gauche était associée à ces qualités. Ces qualités font partie de ce qui est appelé « la conscience de soi ».

Pour Richard Boyatzis, professeur de comportement organisationnel à la Weatherhead School of Management, la pleine conscience est un outil de management essentiel qui commence par la conscience de soi. Cette forme de connaissance de soi aide à répondre au mieux aux personnes et aux situations, elle permet de se présenter tel qu'on est, d'être cohérent. D'après Richard Boyatzis, la pleine conscience aide à faire de meilleurs choix, elle permet de reconnaître et de gérer nos pensées, nos émotions et nos sensations physiques, donc de mieux comprendre les personnes et les situations.

Suivant les recherches publiées, les résultats attendus de la pleine conscience sont :
     - Une réduction du stress par la capacité non pas de réagir au stress mais d'y répondre en fonction de nos besoins.
     - Une sensibilité interpersonnelle accrue.
     - Une plus grande capacité de résilience.
     - Une conscience de soi et des autres accrue.
     - Un renforcement des compétences communicationnelles.
     - Une hausse de la concentration et de la capacité d'attention.
     - Une baisse de l'impulsivité.
     - Une meilleure capacité à retenir et manier les informations.
     - Une hausse des niveaux de bien être et de satisfaction liés à la vie professionnelle et privée.

Google a largement fait bénéficier ses ingénieurs d'un programme fondé sur la pleine conscience. Parmi les changements générés par ce programme, un Directeur de l'ingénierie a témoigné qu'il avait appris à mieux écouter, à garder son sang froid et à mieux comprendre les situations.

3.   Quel lien entre Mindfulness et développement de l'Intelligence Emotionnelle ?

Le psychologue Daniel Goleman a vulgarisé le terme « intelligence émotionnelle » (IE). Celle-ci regroupe quatre formes principales : la conscience de ses émotions, la maîtrise de soi, la conscience sociale, la gestion des relations.
Chaque forme d'IE est liée à des compétences émotionnelles particulières. Ces compétences peuvent s'acquérir, se travailler et se développer... Or, le moyen le plus efficace pour le faire est la pleine conscience.

Lors de l'analyse de données de près de cinq cents modèles de compétences de multinationales, il est apparu que parmi les cadres dirigeants, les écarts de performance étaient attribuables à 85 % aux facteurs d'intelligence émotionnelle plutôt qu'aux compétences cognitives (techniques).

Une autre étude met en lien la contribution aux bénéfices des associés d'un grand cabinet d'expertise comptable à leur niveau d'IE.

Il est apparu que les associés qui présentaient une IE plus grande faisaient une vraie différence, en effet, la contribution aux bénéfices de ces derniers était de 78%, 110%, voire 390% supérieure à celles de leurs collègues moins performants dans les domaines de la maîtrise de soi, les compétences relationnelles et en autorégulation.

Toutes ces compétences peuvent s'acquérir et se développer grâce à la Mindfulness.

4.   La Mindfulness (ou méditation en pleine conscience) n'est-elle pas antagoniste à l'action et au mouvement requis en entreprise ?

L'action, le mouvement font partie de la vie de l'entreprise, et bien souvent il est rapporté des situations professionnelles où la pression permanente est présente. Pression en termes de délais, d'objectifs, pression liée à des situations de crise. Ces situations génèrent du stress et les managers, les collaborateurs peuvent ou non supporter ces éléments stresseurs. Certains managers, collaborateurs peuvent même atteindre le « burn out »...

Ainsi, la pleine conscience va  permettre de réduire le stress en s'habituant à prendre du recul face aux situations, et surtout va permettre de distinguer l'élément stresseur de la perception que nous avons qui elle créée les symptômes de stress.

La pleine conscience va également nous amener à constater et accepter nos émotions avec beaucoup de bienveillance envers nous-même.

Cette capacité à prendre du recul, à constater ce qui est dans l'environnement, à l'instant présent permet d'être ouvert à la créativité, de se concentrer sur la tâche à réaliser ou faciliter la décision à prendre.

Ainsi, la pleine conscience est une aide à l'efficacité et à la performance des dirigeants et managers et en aucun cas un frein.

5. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Après près de 30 ans d'activité en entreprise en qualité de juriste puis de responsable juridique dans le secteur bancaire, je développe depuis près de 15 ans une activité de formation et coaching.

Mon approche de la pleine conscience date de la fin des années 80, période au cours de laquelle je me suis formé à la Méthode Resseguier qui intègre la pleine conscience dans la relation à l'autre, c'est à dire que la rencontre avec l'autre est empreinte d'une empathie très profonde qui génère un climat de confiance et une plus grande compréhension. Je suis ainsi devenu Praticien de la Méthode Resseguier.

Depuis 2012, je suis Instructeur de MBSR. J'ai suivi le programme de formation de l'Université du Massachussets Medical Center avec notamment Jon Kabat-Zinn. Depuis, j'organise des programmes MBSR de 8 semaines ainsi que des ateliers de découverte et d'entraînement.

En qualité de formateur, j'ai souvent l'occasion de rencontrer des managers de tous niveaux (CODIR, proximité) et la constatation est souvent la même : les difficultés liées aux situations de crise, aux changements de structure. Je suis donc amené à présenter des outils de pleine conscience afin de simplifier, fluidifier les relations et y faire apporter un climat de confiance. Dans ces situations, la mindfulness pourrait largement améliorer à la fois l'ambiance de l'entreprise ainsi que ses performances.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences