Tout savoir sur le Conseil en Evolution Professionnel - Interview de Delphine Roset

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Delphine ROSET, Formatrice, Coach et Conseil en Bilan de Compétences.

Elle anime la formation Devenir Conseiller en Evolution Professionnelle

Qu'est- ce que le CEP ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un service gratuit et accessible à tous, d'accompagnement des projets d'évolution professionnelle des salariés et demandeurs d'emplois, dont l'objectif est d'améliorer la qualification et bénéficier de son droit à s'orienter tout au long de sa vie professionnelle .

Son objectif est d'assurer une continuité en termes de conseil et d'orientation entre les différents acteurs de la formation et de l'emploi. Il doit permettre de mobiliser de façon optimale les dispositifs pour faciliter les projets de formation.

Concrètement, le CEP est un service d'orientation qui propose aux salariés de faire le point sur leur situation professionnelle et de préparer le cas échéant, une mobilité interne ou externe à l'entreprise. Il offre au salarié des entretiens gratuits et confidentiels avec des spécialistes de l'évaluation des compétences, de l'emploi et de la formation. Le salarié est ainsi accompagné pour évaluer ses forces et ses faiblesses, répondre à ses questionnements sur ses acquis et étudier ses possibilités d'évolution professionnelle. Le CEP lui permet d'obtenir des réponses adaptées avant de s'engager,  sur un processus plus complexe et plus long, comme une VAE ou une formation.

Qui peut bénéficier de ce nouveau dispositif ?

Les premières définitions juridiques disent que tout salarié peut bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle dont l'objectif prioritaire est d'améliorer sa qualification.

Chaque salarié devra être informé par son employeur, notamment, de la possibilité de recourir à cet accompagnement.

Comment sera-t-il mis en œuvre ?

La réforme de la formation professionnelle va permettre au service de conseil en évolution professionnelle de devenir un dispositif à part entière, disponible dans toute la France, financé et encadré par différents organismes.

Il faudra attendre la fin des négociations pour savoir comment le CEP s'articule avec le Bilan de Compétences. Plusieurs évolutions pour le bilan de compétences sont envisageables : il peut devenir un processus d'accompagnement plus intense et complet que le CEP, ou être intégré comme un outil du CEP.

Les contours de mise en place du CEP sont encore floues, notamment au regard de ce qui se fait sur les sujets du bilan de compétences.

Et en même temps, ce processus existe désormais et avec lui une nouvelle approche et posture de l'accompagnement et du suivi de projets professionnels.

Dans un environnement en mouvements,  le CEP prendre d'autant plus son sens que les acteurs seront mobilisés, formés et conscients des enjeux.

Quelles sont les missions du Conseiller en Evolution Professionnelle ?

Cette fonction étant nouvelle, il est difficile de définir précisément quelles seront exactement les missions du CEP. Néanmoins, nous pouvons imaginer que sa fonction s'articulera autour de 2 axes :

- Faire le point régulièrement sur les projets professionnels des salariés pour les aider à comprendre leurs motivations et définir avec eux des axes de développement.

- Accompagner ces mêmes personnes dans la réalisation de leur projet : conseils administratifs, suivi, soutien

Le CEP est à mon sens à la fois un coach, un conseiller en projet professionnel et un logisticien de la formation professionnelle.

Quelles sont les compétences / les qualités requises ?

Les compétences sont entre autres celles liées au métier de l'accompagnement.

Le CEP devra avoir des qualités d'écoute et d'accueil indéniables.

Il devra aussi appréhender la posture du métier d'accompagnant : ni trop proche, ni trop loin des personnes suivies.

Il devra aussi avoir une connaissance de la conduite d'entretiens et de la définition d'objectifs pour aider au mieux les personnes à définir leurs projets professionnels.

Il devra avoir, autant que faire se peut, une vision exhaustive des processus possible de formation, de création d'entreprises, de l'environnement juridique etc...

Enfin, il devra aussi avoir une capacité à gérer les projets sur le long terme, sans pour autant faire à la place de la personne suivie.

Un bon CEP sait poser le cadre et le maintenir. 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Certains pourraient qualifier mon parcours d'atypique...pourtant, ma ligne directrice a toujours celle de l'accompagnement.

J'ai  toujours eu comme projet professionnel d'accompagner les Hommes dans leurs évolutions. Le développement du capital humain est le fil conducteur de mon parcours. J'ai démarré ma carrière comme chasseuse de tête dans des cabinets de renom. J'ai ensuite évolué sur des fonctions de Direction des Ressources Humaines au sein de groupes internationaux. J'ai accompagné la croissance et la mutation des entreprises au travers de la mise en place de process RH, de la réalisation de recrutements (+ de 500 recrutements à son actif) et la supervision d'universités internes de formation, la montée en compétences des équipes managériales. Aujourd'hui, j'exerce en tant que Coach, Formatrice et Formatrice en Process Communication. Je mets mon énergie au service de tous ceux, particuliers et entreprises, dont le projet est de grandir, de changer, d'évoluer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences