Chirurgie ambulatoire : développez et pilotez la démarche

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Sadya Chassany, formatrice consultante auprès des établissements de santé.

1/ Thème phare de la nouvelle stratégie nationale de santé, la chirurgie ambulatoire devrait permettre une meilleure prise en charge des patients et de réaliser des économies en organisant plus efficacement les parcours de soin.

Quels sont selon vous les préalables pour mettre en place une démarche de chirurgie ambulatoire au sein d'un établissement ?

Tout d'abord la création d'une unité de chirurgie ambulatoire doit se concevoir dans un cadre réglementaire (Décret n° 2012-969 du 20 août 2012 : fonctionnement des structures alternatives à l'hospitalisation), en effet il faut obtenir une autorisation auprès de l'ARS, pour pouvoir prendre en charge des patients dans ce type de structure de chirurgie alternative.

La pratique de la chirurgie ambulatoire recouvre  une hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Cette hospitalisation de courte durée est centrée autour du patient. Elle nécessite une prise en charge ciblée et organisée.

Avant de créer une unité de chirurgie ambulatoire il faut lister le nombre d'interventions pouvant se réaliser  dans le cadre de cette structure alternative à l'hospitalisation (moins de 12 heures). Il faut savoir qu'il existe une liste de pathologies opposables et quelque soit le temps  de prise en charge le montant de la rémunération sera identique. Il apparaît donc essentiel de bien identifier les patients qui relèvent de ce type de prise en charge, c'est à la fois pour des raisons d'organisation, de confort du patient  mais aussi financière.

2/ Tous les établissements de santé sont-ils éligibles pour pratiquer des actes de chirurgie ambulatoire ?

Non, pour pratiquer la chirurgie ambulatoire il faut avoir obtenu l'autorisation par  l'ARS. Il est nécessaire de réaliser un dossier d'autorisation comme pour toute activité médicale, chirurgicale, de radiologie, etc.

Le contenu de ce dossier permet de définir les conditions d'organisation, de personnel et techniques.

Il y a une liste d'interventions chirurgicales qui ne peuvent être réalisées que dans le cadre d'une structure alternative.

 « Les interventions chirurgicales sont réalisées dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d'une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant la sortie du patient le jour même de son admission »

Il faut donc pouvoir répondre favorablement aux normes définissant ce type de prise en charge.

3/ Quels sont vos conseils pour anticiper au mieux les impacts organisationnels sur les différents services ?

L'unité de chirurgie ambulatoire est une structure « autonome » dans sa gestion, son organisation  et son hébergement.

Les  locaux dédiés sont bien identifiables,  il est donc indispensable de penser à sa localisation par rapport au bloc opératoire, à l'accueil du patient et à l'hébergement de très courte durée.

L'organisation avec le bloc opératoire et l'anesthésie  doit être sans faille. En en effet un retard dans la planification des interventions va bouleverser les délais de prise en charge et le patient ne pourra pas retourner à son domicile dans la journée.

Le fonctionnement et l'organisation de la chirurgie ambulatoire doivent être consignés dans une charte de fonctionnement (règlement intérieur : mentionnée à l'article D. 6124-301-1).

Ce « règlement intérieur » permet de lister les éléments opposables à la création de l'unité de chirurgie ambulatoire :

1- L'organisation de la structure, en ce qui concerne notamment le personnel, les horaires d'ouverture, l'organisation des soins et le fonctionnement médical ; des indicateurs de suivi de l'activité et de la qualité des soins sont obligatoirement prévus ;

2-Les conditions de désignation et la qualification du médecin coordonnateur de la structure ;  

3-L'organisation générale des présences et de la continuité des soins assurée par les personnels mentionnés à l'article D. 6124-303 ;  

4- Les modalités de mise en œuvre des dispositions de l'article D. 6124-304 ;

5- Les formations nécessaires, en raison notamment du processus et de l'organisation spécifiques de la structure.

La création d'une unité de chirurgie ambulatoire doit faire l'objet d'une étude de type gestion de projet.

Il s'agit de pouvoir :

     - Organiser, optimiser et réguler les flux : anticiper l'arrivée du patient, réduire au maximum les temps d'attente,

     - Communiquer toute information en temps utile aux acteurs concernés, et favoriser la coopération professionnelle,

     - Bien informer le patient pour qu'il participe à sa prise en charge péri et post -opératoire...

Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire ne sont plus à démontrer en termes de satisfaction

du patient et de sa famille, de qualité et de sécurité des soins chirurgicaux, de satisfaction des personnels, d'optimisation et d'efficience de l'organisation, de la bonne utilisation des plateaux techniques  et sans oublier de la  réduction des coûts pour les établissements de santé.

La création d'une unité de chirurgie ambulatoire incite à revoir les pratiques médicales, les prises en charge, l'accueil et la coopération professionnelle.

Retrouvez Sadya Chassany sur la formation "Chirurgie ambulatoire: développez l'activité dans votre établissement"

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences