Interview de Sabine Vansaingele, Consultante en ressources humaines spécialiste de la Fonction Publique

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3 questions à ...

Sabine Vansaingele, Consultante en ressources humaines spécialiste de la Fonction Publique

1) Quelles sont les principales préoccupations des professionnels RH de la Fonction publique à ce jour ?

La gestion des ressources humaines dans la fonction publique a engagé un virage il y a quelques années avec quelques dispositions emblématiques qui ont amorcé un changement culturel fort. De ces dispositions emblématiques, je retiendrai tout d'abord la loi mobilité de 2009 qui a ouvert le champ de la réflexion sur les parcours professionnels des fonctionnaires, ensuite le protocole d'accord sur les RPS en 2009 qui a engagé l'administration à développer une culture de prévention des risques professionnels, enfin la loi sur le dialogue social en 2010 qui permet le développement de la concertation entre les acteurs de la vie professionnelle. Ces dispositions ont progressivement amenées la fonction publique à investir le champ humain des ressources humaines afin de le développer et de l'améliorer. Aujourd'hui, les responsables RH des trois fonctions publiques, sont amenés à se concentrer sur ce que j'appellerai la démarche qualité des ressources humaines pour développer le capital social. Cette démarche qualité les amènent à repenser l'organisation du travail, ses règles de fonctionnement, ses méthodes. Elle porte sur le développement des compétences, le bien-être au travail, le recrutement, la mobilité, les outils RH.

2) Comment définiriez-vous le contexte dans lequel ils évoluent actuellement ?

Les responsables RH évoluent de plus en plus dans un contexte contraint, où les marges de manoeuvre existent mais demandent une refonte de l'organisation et de ses règles de fonctionnement pour être prises en compte. La qualité du service que la fonction publique a longtemps investi le champ des process. Elle se dirige aujourd'hui vers des objectifs tournés vers plus d'opérationnalité, de réactivité, d'adaptabilité et de technicité. Cela a un impact très fort sur la qualité de la ressources humaines qui se doit de s'adapter à ces nouvelles exigences. Par ailleurs, l'image de la fonction publique parmi les français reste délicate notamment parce que les réformes territoriales ont progressivement éloigné l'administration des citoyens. Ceux-ci ont donc tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas dans l'administration sans toujours prendre conscience des forts changements positifs réalisés par les services publics. Les responsables RH ont un rôle essentiels à jouer en matière de valorisation de l'image de l'administration puisque c'est eux qui recrutent et participent à l'organisation des services.

3) Que leur préconisez-vous pour s'y préparer ?

C'est plus que se préparer, c'est s'engager à développer le capital social en s'appropriant les politiques publiques actuellement mise en œuvre qui entrent dans la continuité du changement culturel engagé il y a quelques années. Cela les amènera à agir sur plusieurs axes :

- La refonte des parcours professionnels pour développer la mobilité orientée compétences et accompagnement des talents

- Le développement de l'égalité professionnelle pour mettre les compétences au cœur des critères de développement professionnel des fonctionnaires

- Le positionnement des conditions de travail comme axe central de toute réorganisation

- L'orientation des compétences managériales vers la valorisation de la participation transversale aux processus de décision et d'action.

- Le développement de la culture d'appréhension des risques humains pour les anticiper et les gérer au bénéfice de tous.

- La rationalisation de l'utilisation des ressources humaines pour plus de cohérence dans l'action des services publics.

- Le développement de la maîtrise de la technicité Rh par ses professionnels métiers et de la culture RH par l'ensemble des professionnels de l'organisation

- Le travail sur l'image sociale de l'administration et la transformation des relations humaines par l'usage des nouvelles technologies.

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