Gagner en performance par la qualité de vie au travail : l'exemple d'Air France

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Interview d'Alain Benlezar, Responsable Corporate Qualité de Vie au Travail - Air France

Comment est née la démarche de qualité de vie au travail d'Air France ?

L'entreprise a pu profiter de son expérience depuis près de 20 ans en termes de prévention des risques psychosociaux (RPS). Puis, en mars 2010, nous avons signé avec les partenaires sociaux, à l'unanimité, un accord de prévention des RPS et pour le développement de l'équilibre de la vie au travail. Depuis juillet 2011, nous avons évolué de la prévention des RPS - trop psycho pathogène - à la qualité de vie au travail, démarche positive.

Air France est convaincue que la qualité de vie au travail (QVT) est un des fondamentaux stratégiques de l'entreprise afin de concilier plus grande productivité individuelle et collective, et bien être des salariés. La performance de l'entreprise, sa rentabilité et la qualité de vie au travail sont des objectifs non seulement compatibles mais aussi en étroite dépendance.

Quel est l'objectif de cette démarche ?

Air France conçoit la QVT comme un enjeu structurant pour gagner en performance. Cette démarche relève de la responsabilité de tous les acteurs de l'entreprise,  dirigeants, managers et  salariés.

Cela signifie que la QVT doit être intégrée dans les objectifs stratégiques de l'entreprise et de chacune de ses entités, dans les modes d'organisation, dans les pratiques managériales, dans les conditions et l'environnement de travail, et dans les projets de changement.

Comment communiquez-vous sur cette démarche auprès des salariés ?

Sur ces thématiques pas toujours faciles à expliquer, la communication interne corporate et locale nous aide à faire mieux partager notre politique, à montrer que cet investissement n'est pas un effet de mode et que la réussite de la démarche, dans la durée, est bien l'affaire de tous pour le mieux vivre en entreprise de chacun.

Nous le faisons au travers des vecteurs de communication de l'entreprise, dans les conventions, par des forums benchmark et par le biais des réseaux RH, de la santé au travail, des préventeurs et par les managers.

Quels progrès notez-vous depuis la mise en place de cette démarche ?


Mesurer les progrès nous semble un peu tôt car cette démarche, pour réussir, doit s'inscrire dans la durée. Pour autant, nous intégrons l'évaluation et l'anticipation des impacts humains dans les projets de changement. Nous déployons un plan d'accompagnement QVT de notre projet de restructuration de l'entreprise Transform 2015. Nous évaluons les niveaux de RPS au travers d'un outil de diagnostic et d'aide à l'action auquel ont répondu plus de 11.000 salariés (taux d'acceptation de réponse de 90%). Nous sommes en cours de test d'une grille d'auto-évaluation des managers en termes de prévention des RPS et de développement de la QVT. Enfin, nous investissons beaucoup sur la formation, en particulier du management, dans le cadre d'un module intitulé « Manager par la QVT ».
Tous ces efforts, j'en suis certain, produiront à moyen et à long termes des résultats tangibles.


01/10/2013

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