Interview « Savoir parler de soi » - Emilie Devienne

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Emilie DEVIENNE, Coach et formatrice

Elle anime la formation Savoir parler de soi

Nous avons déjà toutes et tous fait l'expérience d'une grande gêne à la question : « parlez-moi de vous ». Pourquoi est-ce si difficile ?

Justement, parce que ça paraît simple ! Après tout, nous passons 24h/24 avec nous, nous devrions donc nous connaître. Souci : quand cette question nous est posée, elle est toujours chargée de sens. Les enjeux peuvent être personnels (imaginez un speed dating !) et, dans le cas qui nous occupent, d'ordre professionnel. Recrutement, obtention d'un stage... Parler de soi, c'est s'exposer au jugement de l'autre. Tout l'enjeu, c'est alors de contextualiser sa réponse. Ne pas mentir, mais sélectionner les informations pertinentes au regard de la situation de communication dans laquelle nous nous trouvons.

Alors, comment faire pour évacuer le stress qui pourrait nous bloquer ou nous faire faire des erreurs ?

La principale recommandation consiste à se préparer. La plupart du temps, les personnes savent qu'elles vont avoir à parler d'elles et pour autant, elles n'élaborent pas des réponses ad hoc. Se préparer permet aussi de diminuer son niveau de stress. Gros avantage pour ne pas être pris de court par une question déstabilisante après celle, fatidique : « Parlez-moi de vous », si jamais elle survenait. Se préparer, c'est s'intéresser tant à la tête, qu'aux émotions et au langage du corps.

C'est quoi, une réponse « ad hoc » ?

Celle qui donne assez d'éléments à votre interlocuteur pour être conforté dans le choix qu'il a fait de vous recevoir en rendez-vous ou de vous accorder la parole en réunion. Celle aussi qui lui donne envie d'explorer davantage encore vos potentiels. En un mot, savoir parler de soi, c'est optimiser le temps qui vous est imparti pour vous démarquer.

Autrement dit, il s'agit de valoriser ses points forts, mais de savoir aussi parler de ses points faibles. C'est ça?

Oui. Cela passe donc par un travail pour mieux se connaître. A partir de cet « audit personnel » si je puis dire, nous travaillons à l'articulation stratégique de nos forces et de nos fragilités au projet professionnel qui nous anime. Objectif final : une cohérence assumée entre ce que vous donnez à voir de votre personnalité et le discours que vous tenez d'un point de vue professionnel.

Et vous, parlez-nous de vous ?

Depuis dix ans maintenant, j'accompagne des personnes dans le développement de leur carrière. Ainsi suis-je devenue coach après une vingtaine d'années dans les communications en France et au Canada. J'ai écrit une quinzaine d'ouvrages dont des titres sur le coaching, la confiance en soi, l'art de l'écoute ou celui de savoir s'exprimer.

19/09/2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences