Interview sur les évolutions des achats

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Jean Idier qui anime la formation L'acheteur performant.

1 / Quelles sont les évolutions actuelles des achats ?

La tendance principale concerne la baisse des budgets et la recherche d'économies. Le secteur public est marqué par la réduction des déficits et des dépenses publiques. C'est par exemple le cas de Radio France dont le conseil d'administration du 17 janvier adopte le budget 2013 et annonce « Des efforts importants d'économies seront réalisés en 2013 à travers la politique d'achats et la maîtrise accrue des frais généraux (optimisation des frais de déplacement, de réception et de documentation, notamment) ».

Cette baisse globale des dépenses a quatre conséquences :

- La place des achats devient plus stratégique dans l'entreprise, compte-tenu de leur rôle important à jouer dans la baisse des coûts. On remarque la création de directions achats, un renforcement des équipes achats (parfois malgré une baisse globale des effectifs), la mise en place de politiques d'achats plus structurées ainsi que des plans de formation pour faire monter en compétences les collaborateurs.

- La mise en place d'outils spécifiques pour piloter et gérer les achats, l'utilisation accrue d'internet et des nouvelles technologies.

- La mise en place de processus organisationnels qui encouragent le travail en commun entre la direction des achats et les clients internes.

- Le développement d'outils d'évaluation des fournisseurs et la volonté de faire progresser ces derniers par la mise en place de plans de progrès.

Dans ce contexte économique tendu, les directions achats doivent être particulièrement vigilantes au travail dissimulé et au prêt illicite de main d'œuvre qui sont des délits pouvant aboutir à de lourdes sanctions pénales.

2/ Comment utiliser internet dans les achats ?

Internet permet de rechercher facilement et rapidement des informations (réglementation, fournisseurs potentiels...). Voici quelques exemples de sources utiles pour les acheteurs.

Les annuaires, portails et moteurs de recherche tels que www.kompass.com ou www.industrylinks.com fournissent des informations variées, souvent sur des zones géographiques déterminées.

Les associations d'acheteurs et journaux spécialisés permettent notamment de se renseigner sur les évolutions du métier : www.cdaf.asso.fr ou www.purchasing.com par exemple.

Pour obtenir des informations économiques, des études sur l'évolution des marchés, les cours de change, d'autres sites pratiques tels que www.boursorama.com  ou www.marketseach-dir.com peuvent être utiles.

De nombreux fournisseurs sont aujourd'hui capables de mettre à disposition de leurs clients des catalogues de produits dont les prix ont été négociés par les responsables achats concernés et de permettre la commande en ligne des produits par les demandeurs. C'est ce qu'on appelle le « e-procurement ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences