Prévention des risques professionnels : les conseils de notre expert

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Stéphan De Clercq, Consultant en Prévention des Risques Professionnels

Il anime la formation Evaluer et prévenir les risques professionnels.

Quels sont les risques professionnels les plus fréquents ?

Les statistiques nationales de l'assurance maladie nous en donnent les grandes lignes. Du point de vue des accidents de travail, les plus fréquents sont dus à des manutentions manuelles de charge et représentent plus de 30% de ces accidents.
Sur le plan des maladies professionnelles, les plus répandues sont les troubles musculo-squelettiques du tableau 57 : il s'agit des affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail. Elles représentent 79,1% des maladies professionnelles.
Par contre, d'autres pathologies montrent leur importance par le coût qu'elles entraînent : il s'agit des maladies liées à l'amiante et la surdité professionnelle.
N'oublions pas également les risques psychosociaux dont l'importance est loin d'être uniquement quantitative et qui reflète une société qui a perdu certains de ses repères.

Quels peuvent être leurs impacts sur les salariés ?

Sur un plan humain, ces problématiques se traduisent par une baisse de la motivation et de l'implication. Les personnes peuvent se trouver au bord de leurs limites ou ne pas avoir les ressources nécessaires à l'accomplissement de leur tache.

Quel rôle les acteurs de la santé/sécurité au travail peuvent-ils jouer pour éviter l'apparition de risques professionnels ?

Les premiers acteurs de la prévention sont bien sur les salariés. Ils doivent être aidés par leur hiérarchie et leur médecin du travail.
Les cadres de proximité peuvent favoriser des conditions de travail acceptables, détecter le mal être au travail et renforcer l'esprit d'équipe.
Le rôle du médecin et des services de santé est d'accompagner entreprises et salariés par rapport à leurs problématiques de tous les jours. Ils doivent développer la prévention des risques professionnels et suivre l'état de santé du personnel.

Quels sont les principaux conseils à fournir aux salariés pour prévenir les risques professionnels ?

Je leur dirai d'abord : « prenez soin de vous », et en même temps « soyez de vrais professionnels », c'est-à-dire des gens soucieux des règles de métiers, du bon sens et de la prudence élémentaire.

Dans quels secteurs d'activité avez-vous été amené à intervenir en prévention des risques professionnels ? Pour quels types d'intervention ?

J'interviens dans l'industrie, le milieu social et médico-social, la recherche agronomique, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, le BTP, le milieu scolaire, les entreprises de nettoyage, les agences commerciales ; bref, dans beaucoup de secteurs.
Mon activité principale est la formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, mais j'accompagne également les entreprises dans l'élaboration de leur document unique ainsi que l'évaluation de la pénibilité. D'une manière plus ponctuelle, il m'arrive de réaliser des études de poste et des livrets d'accueil sécurité.


22/03/2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences