Managers, valorisez le travail de vos collaborateurs

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Par Patricia Pincé de Solières, Consultante et coach de dirigeants, à propos des résultats de l'enquête My Manager Index 2012


Patricia Pincé de Solières anime les formations :
- Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien
- Réussir dans sa première fonction d'encadrement !
- Devenir Manager


Nous animons plusieurs fois par an des séminaires dont les intitulés varient mais dont le thème central est toujours le management. Etre un meilleur manager, être un jeune manageur et découvrir la fonction, passer de l'expertise au management, comprendre et utiliser les outils du management... Bref, comment se comporter lorsque l'on accepte de prendre en charge une équipe d'hommes et de femmes et d'assurer, grâce à eux, le résultat souhaité au vue de l'objectif défini.

Plutôt que d'entretenir le mythe d'un manageur idéal nous préférons réfléchir à l'idéal d'un management, adapté aux nouveaux modèles que la pression de résultats impose.

Que disent nos participants ? Peu de choses avec les mots, beaucoup plus en mettant leur corps en jeu, dans un processus de souffrance, de stress, d'addiction. Addiction pouvant, et c'est souvent le cas, être une dépendance au travail sans mesure.

Comment apprendre aux managers à valoriser le travail de leurs collaborateurs et non pas le résultat ? En respectant les fondamentaux humains que sont :
- créer les conditions de la faisabilité du travail demandé,
- déléguer en laissant un champ réel d'autonomie,
- transférer de vraies responsabilités.

Favoriser l'implication permet de faire grandir une confiance mutuelle, qui elle-même alimente la motivation. Car nous sommes là au cœur de ce que chacun d'entre nous cherche à vivre : être motivé et inspiré par un manager motivant.

Qu'il s'agisse d'un idéal de management ou d'un manageur idéal, le sens donné à l'action, la reconnaissance des apports de l'autre non corrélés aux résultats, l'écoute et le retour d'informations sont le socle d'une relation managériale riche et réussie.

Notre rôle d'acteurs, d'animateurs, ce qui fait sens pour porter notre action, est de pointer sur cet espace que nous pouvons trouver en nous et permettre à tous ceux qui animent un groupe d'oser activer leur liberté intérieure, sortir des présupposés du management pour aller vers une flexibilité, devenue aujourd'hui le marqueur d'un management adaptatif donc adapté aux enjeux et aux demandes des groupes et des organisations.


16/01/2013

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