Bruno Lefebvre anime le Cycle certifiant Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Témoignage d'un répondant de l'enquête My Manager Index 2012 :
« Je pense qu'il faut être particulièrement vigilant et sévère avec les entreprises qui affichent des politiques de bien-être au travail, de prévention du stress, de gestion des risques psycho-sociaux, mettent en place des services d'écoute et de soutien psychologiques pour leurs collaborateurs, mais ne le font que pour des raisons de publication dans des rapports annuels ou de communication vers l'extérieur, alors qu'en réalité ces actions ne sont que superficielles ou ne concernent que certaines filiales où la situation des salariés est déjà bonne. Ces politiques de bien-être au travail sont déployées dans certaines filiales de mon groupe, et sont menées par des DRH motivés, alors que dans d'autres filiales, dont les dirigeants se moquent de la qualité de vie au travail, la pression sur les salariés est forte et les comportements "limite" de certains managers, bien que rapportés à la DRH, ne sont pas sanctionnés, et le droit du travail non respecté. »
La réponse de notre expert :
« Vous décrivez une situation dans laquelle le travail sur les risques psychosociaux et la qualité de vie vous apparait "cosmétique".
Pour éviter ce type de dérive, plusieurs conditions semblant absentes ici doivent être rassemblées :
14/01/13
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