Comment développer un management qui considère l'humain

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Par Carole Charras, Sociologue du travail, à propos des résultats de l'enquête My Manager Index 2012

Carole Charras anime la formation Accompagner les managers face aux risques psychosociaux.

Les managers de proximité ont été nommés premiers préventeurs de santé au travail. Sur le terrain, ce rôle peut être accueilli par les managers soit comme une tâche supplémentaire à réaliser soit comme un glissement de leur fonction managériale vers celui d'« apprenti thérapeute ». Les formations sur les RPS permettent de démystifier ces résistances et de recentrer leur rôle sur le besoin que ressentent les collaborateurs d'échanger sur les dysfonctionnements rencontrés dans l'activité réelle du travail. En effet, qualité de vie au travail et qualité du travail sont intimement liées.

Or, les managers sont eux aussi pris dans des activités empêchées les éloignant des activités du terrain. Reconnaître ses collaborateurs c'est s'intéresser aux activités et au sens que revêt le travail pour eux. Pour se faire, l'entreprise doit d'une part permettre aux managers de proximité d'agir sur le cadre prescrit du travail et d'autre part les reconnaître en communiquant avec eux sur les orientations prises par elle. Développer un management qui considère l'humain comme une ressource implique que cette vision soit partagée par tous et appliquée pour tous.


14/01/13

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