3 questions à Laurent Garcia, Psychologue clinicien

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Laurent Garcia est psychologue clinicien.

Comment peut se manifester la souffrance des salariés lors de changements organisationnels ?

La souffrance des salariés peut se manifester de différentes manières en fonction des capacités de chacun à faire face et à s'adapter au changement. La peur de l'inconnu peut s'installer et s'amplifier avec le temps. Je dirais que l'angoisse, l'anxiété, la peur de l'inconnu, du « nouveau », de ce qui « adviendra » s'installe insidieusement avec le temps.

Ce mécanisme à la fois psychologique, cognitif, émotionnel et comportemental démarre dès que l'on sait qu'un changement peut se produire. Un autre facteur important est la façon dont l'organisation du travail prépare, initialise et communique sa stratégie.

Quels sont les moyens d'actions pour prévenir ces souffrances ?

Bien des choses se jouent « en amont », dans l'art et la manière d'accompagner les salariés, dans ce qui constitue pour certains une remise en question identitaire. Je crois que renforcer le lien social mais aussi ce qu'on peut appeler « le lien émotionnel » entre dirigeants et salariés est un moyen efficace. Il est nécessaire de faire émerger ce qui demeure le trésor ignoré de certains managers : leur dimension humaine.

Selon vous, quel rôle peuvent jouer les professionnels de la santé au travail pour accompagner ces changements ?

Au premier plan la prévention ; mais aussi un rôle de coordinateur, médiateur et d'ouverture vers l'extérieur ; en tout cas d'acteur ayant une logique différente.
Ce qui fait souvent défaut actuellement est l'articulation concrète entre des systèmes qui élaborent sans « co-élaborer » : par exemple, les salariés manquent souvent d'espaces de paroles autres que ceux réservés pour les instances représentatives. Mais ne l'oublions pas, changer peut se révéler bénéfique et positif.

27/11/2008

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences