Personal Branding : renforcez votre pouvoir d'influence !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Roger Miremont, acteur, directeur d'acteur, coach, spécialiste du personal branding.

Il est d'usage de traduire personal branding par marque personnelle, mais branding peut signifier : l'image de marque ou création d'une identité de marque. Le personal branding inclus le sens de "promotion d'un produit ou d'une entreprise par le biais de la publicité et d'un design distinctif" ... appliqué à soi même.

Roger Miremont anime la formation Personal Branding : piloter son image pour être influent

A quoi peut servir le Personal Branding ?

Si le personal branding peut se concevoir comme la promotion de son image de marque, la question se pose : quelle image et quelle promotion? Quels objectifs et quelles valeurs?
A l'expression "Tous les chemins mènent à Rome", Molière aurait pu objecter « la vie est mêlée de traverses ».
Pour atteindre un objectif il est primordial de s'orienter et de tenir son cap. Le personal branding sera à la fois, votre carte, votre territoire, votre GPS, votre carburant, et votre véhicule personnalisé.

Le personal branding permet :

  • de découvrir, reconnaître et valoriser le caractère unique de son identité.
  • de construire ou de parfaire son image de marque dans ses activités.
  • de faire rayonner sa singularité et de tirer son épingle du jeu sur le plan professionnel.
  • de se manager comme une marque en s'inspirantde certains outils de gestion utilisés en entreprise.
  • d'identifier sa valeur ajoutée, de développer ses capacités dans un savoir-faire/savoir-être/savoir-vivre pour porter sa marque personnelle à la connaissance et à la reconnaissance des autres.

Tout le monde peut-il avoir sa marque personnelle ? De quoi est-elle constituée ?

Une marque personnelle apporte des outils à tous ceux qui ont envie de trouver une cohérence entre ce qu'ils sont et ce qu'ils font, à tous ceux qui fournissent une prestation personnalisée et qui ont besoin de la mettre en lumière. 
Pour le manager, le consultant, l'indépendant, l'auto-entrepreneur ou le salarié cette marque personnelle, mise en valeur, peut agir comme un signal de reconnaissance de ses talents et compétences individuelles (encore plus dans le contexte de crise actuelle).
Votre image de marque est le vecteur, le levier, l'agent de votre réputation et permet de développer votre "pouvoir d'influence" grâce aux réseaux.

Les éléments-clés de l'influence sont : la confiance sans laquelle l'interlocuteur n'est pas réceptif ; la notoriété, pour une diffusion large du message ; la crédibilité ; la légitimité, base de toute stratégie d'influence. Si votre point de vue perd en légitimité il devient indéfendable.

Comment acquérir l'esprit réseau ?

Consultez l'oracle, interroger Google, que dit on de vous ? Si vous demeurez au fin fond d'une caverne, ignoré de tous, peut être ne figurez vous sur aucun moteur de recherche. Dans le cas contraire et probable, vérifiez ce qui circule à votre sujet sur la toile et ses réseaux. On vous lit, on vous regarde, prenez en main le pilotage de votre marque personnelle. Servez vous des réseaux comme d'un espace de jeu. Un jeu où jouer votre rôle. Le jeu de votre propre Je, authentique et précis.
Devenez l'auteur, le concepteur/journaliste publicitaire/producteur/réalisateur/chef opérateur/caméraman/décorateur/costumier/conseiller en marketing/acteur et attaché de presse... de vous-même.

L'identité numérique devient incontournable. Comment éviter les risques de bad buzz ?

"Gangman style" à été visionné quelque un milliard de fois et son interprète à récolté quelque 8 millions d'euros. Que l'on aime ou pas, il y a du travail, un concept d'images, et la danse du cheval... Super good buzz.

Une de vos connaissances ou votre collègue publie des informations voire des opinions sur vous. C'est positif, sympathique même, mais banal. Peu de chance de faire le buzz. En outre, cela correspond-il à ce que réellement vous êtes ?
Supposons maintenant qu'internet ne divulgue rien d'autre sur vous que le poste de votre fonction professionnelle. Ni photo, ni présentation, rien. Supposons que quelqu'un confonde votre identité avec un homonyme de très sale réputation. Imaginez qu'une rumeur naisse des agissements de votre homonyme, grossisse et se reporte sur vous. Bad buzz.

Imaginons  que vous publiez une opinion à travers un blog, en contradiction avec l'image de votre société, ou une photo qui vous présente ou représente dans une attitude sujette à quolibets. Le buzz peut aller jusqu'à la perte de l'emploi. Bad buzz. Bad buzz aussi pour certaines entreprises qui pour promouvoir leurs produits se jettent à l'assaut du web 2.0. et commettent des maladresses.

Bad buzz ?  Que faire ?
Ce qu'il faut faire sur les réseaux sociaux :

- Elaborer une stratégie avant de s'engager.
- Définir des objectifs mesurables.
- Etre un « bon » utilisateur des médias sociaux.
- Offrir un contenu inédit et pertinent à votre communauté pour qu'elle puisse le partager.
- Construire un réseau solide.
- Etre à l'écoute. Ecoutez ce que votre réseau vous dit.
- Etre cohérent. Etre authentique.
- Participer régulièrement. Communiquez régulièrement avec les membres de votre communauté.

Ce qu'il faut éviter de faire sur les médias sociaux :

- Construire votre réseau trop vite. En plus de diluer votre audience vous risquez d'être banni du réseau social.
- N'utiliser qu'un seul réseau social. Chaque réseau à ses forces et faiblesses.
- Spammer sur les réseaux sociaux.
- Vendre. Laissez les utilisateurs découvrir ce que vous faites.
- Utiliser des techniques de marketing traditionnel.
- Etre arrogant. Souvenez-vous que ce que vous faites sur les réseaux tout le monde  peut le voir.
- Oublier de remercier ceux qui vous recommandent à leurs réseaux. 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

« A l'origine il y eut les rouleaux de l'atlantique et la fluidité dans le flux bouillonnant, il y eut le théâtre et la présence scénique. Faire corps avec la vague, faire venir le public dans l'histoire racontée. Présence et fluidité. Certains y voient un don, d'autres une aptitude. Aujourd'hui presque 50 ans plus loin, après avoir vécu plus de 200 vies fictives, mais bien réelles, sur des planches et des plateaux, des studios et des radios, en France et ailleurs, écrit quelques œuvrettes, traduit et adapté une méthode de travail pour interprètes, cherché le pourquoi dans la psy, le comment dans le coaching, trouvé le calme dans la voie des arts martiaux et le bien être à l'autre dans la pratique du shiatsu, je sais que la présence est la capacité à être là, moment après moment, après moment, après moment au cœur de l'histoire qui se joue et que nous jouons dans l'ici et le maintenant, en claire et pleine conscience. La fluidité se conquiert par la pratique. 

La caméra filme. Son objectif vous regarde, objectivement. Je pourrais dire que mon œil perçoit l'autre comme l'objectif de la caméra le fait. Cela me permet, avec une bienveillante empathie, de décortiquer et décoder les comportements de tout un chacun »

12/12/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences