Bien-être & Performance - Etre Positif au travail : l'atout indispensable des bons communicants !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christophe BENOIT, consultant et formateur, conférencier, spécialiste de la motivation, co-auteur de «Décidez d'être heureux au bureau » (ESF Editeur, 2012)

Il anime la formations :
- Etre positif au travail

Quelle est votre définition du bien-être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise c'est l'apparition d'une séquence précieuse de bonheur, de joie et de plaisir.  Il s'agit selon moi d'un élan à vivre au quotidien ; et à ne pas manquer.

Quatre éléments expriment la présence du bien-être en entreprise :

  • l'énergie positive ressentie autour de soi,
  • le plaisir recueilli et partagé dans l'action,
  • l'intensité vécue par l'implication quotidienne
  • la confiance rayonnante dans l'organisation.

Quels sont vos 3 conseils / actions « bien-être & performance » ? 

  • Prendre le bonheur là où il est jour après jour.
  • Percevoir ce qui fonctionne bien,
  • Reconnaître le positif.

Pour un manager, c'est :

  • s'éloigner des sempiternels tableaux de bords au profit d'une focalisation sur le comment « faire autrement mieux en se sentant mieux. »
  • imaginer la journée qui arrive en recherchant ce qui va arriver de mieux, de plus agréable, de plus amusant.
  • donner des signes de reconnaissance inconditionnelle, c'est faire preuve d'une certaine générosité quotidiennement.

« Décider d'être heureux au travail » comme vous le dites, peut-il se décréter ?

Oui car si on ne change pas soi-même on ne peut que très difficilement faire changer les choses autour de soi. C'est prendre conscience que chacun(e) a une possibilité de décider à changer soi-même afin que les choses changent autour de soi. Trop souvent, nous attendons que l'organisation évolue, décide de lancer un « plan bonheur » au service de tous. C'est selon moi une erreur. Décider devient décidez.

Le « mieux vivre ensemble »  est-il alors un axe de performance pour l'entreprise?

Totalement. Le mieux vivre ensemble est forcément ressenti par le client final. Le mieux vivre ensemble est un actif précieux et puissant à forte valeur ajoutée. Le mieux vivre ensemble est une forme d'intelligence collective. Mise en mouvement, c'est une authentique richesse.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours

Mon parcours non linéaire m'a amené à voir dans toute réalité d'entreprise les opportunités et les chances à saisir plus que les risques, les peurs ou les tensions. Ma formation initiale en école d'art me sert tous les jours dans ma façon de voir autrement les choses. La créativité est surement un levier facilitant la réduction des tensions dans le monde de l'entreprise. Mon parcours m'a conduit ainsi à exercer des rôles et fonctions divers dans des entreprises.  Depuis 14 ans, je participe humblement à libérer les énergies positives dans les organisations qui me font confiance. Le plus agréable est de se rendre compte que ça fonctionne à condition de moins vouloir intellectualiser l'origine des performances. A force de reconfigurer et d'optimiser de nombreux processus, on en oublierait presque l'humain... quel erreur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences