Actu de la veille et recherche sur internet

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christian Vanden Berghen, qui anime la formation Veille et recherche sur internet

Quelles sont les dernières nouveautés en matière de veille et de recherche sur internet ?

Les moteurs de recherche, et Google en particulier, tiennent notamment compte des recherches précédemment effectuées et de votre localisation géographique. 

Ils "faussent" ainsi les résultats des recherches.  En d'autres termes, vos résultats de recherche ne sont pas objectifs.  De nouveaux moteurs comme DuckDuckGo apparaissent.  Ils sont intéressants parce qu'ils sont neutre.  Et, ne tenant pas compte de vos recherches antérieures et de votre localisation, ils respectent également davantage votre vie privée.
D'autre part, de plus en plus d'utilisateurs de Google commencent à prendre conscience de ses limites et réalisent qu'il serait dangereux de limiter sa recherche et sa veille à ce moteur pour un travail professionnel. 
La veille a tendance à faire appel de plus en plus aux réseaux sociaux et à Twitter. 

Bénéfices et risques des réseaux sociaux dans le processus de veille et de recherche sur le web

Comme je l'indiquais ci-dessus, la surveillance des réseaux sociaux fait aujourd'hui partie de la veille professionnelle, par exemple pour détecter les tendances et les attentes des consommateurs.  Ils permettent également de tester des idées de services et produits avant même de les développer.  Les réseaux sociaux permettent aussi d'identifier des experts, de découvrir de nouvelles niches, de mesurer la popularité d'un projet, etc.

Comment faire face à la surabondance d'informations ?

En apprenant les règles de rédaction, de réponse et d'envoi des emails, en apprenant à classer automatiquement les informations avec des tags, en utilisant des cartes mentales, en supprimant radicalement toute source d'information qui ne ferait que republier des informations parues ailleurs, en ne conservant que ce qui est réellement difficile à retrouver sur le web...  Eviter l'infobésité, cela s'apprend.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences