Bien-être & Performance - Cohésion et esprit d'équipe : restaurez l'enthousiasme !

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Interview de Dominique Chalvin, coach consultant, il accompagne les managers et dirigeants dans leurs responsabilités de meneur d'Homme.

Il anime la formation Cohésion et esprit d'équipe : restaurez l'enthousiasme !

Quelle est votre définition du bien-être en entreprise ?

Le bien-être est un sentiment subjectif individuel et collectif :
- Individuel car la personne ressent ce sentiment en fonction de ce qu'elle vit dans l'instant, mais aussi en fonction de ce qu'elle a vécu  dans le passé et de ses croyances sur ce que sera son avenir.
- Collectif car ce sentiment aura des résonances variables selon qu'il s'agit de sa communauté la plus proche (son unité de travail) ou plus lointaine (les autres unités, le site, la société, l'ensemble du groupe national ou international), la réputation pouvant jouer un rôle déterminant.

Une personne qui ressent du bien être en entreprise pourrait être décrite ainsi :
- elle se sent bien dans sa peau et se concentre... facilement sur son travail (pas de soucis parasites) tout occupée à bien faire ce qu'elle a à faire et à voir comment surmonter les difficultés qui se présentent, ayant  confiance en ses capacités à faire face.
- elle se sent une bonne capacité à vivre avec les autres... et à se faire accepter, à travailler en groupe en tenant sa place et en laissant aux autres la leur, à partager les informations utiles et à recevoir les opinions différentes avec intérêt.
- elle a un sens aigu de la réalité... qui permet de vivre au présent, en tenant compte du possible et en faisant le deuil de rêves trop irréalistes, ce qui la maintient en énergie dans les coups durs.

Une telle personne est tout naturellement performante au travail. 

Quels sont vos trois conseils/actions « bien-être et performance » ?

- Osez réviser votre façon d'être responsable
Avez-vous un leadership reconnu comme solide et influent ? Pratiquez-vous des relations personnalisées en utilisant des moyens concrets pour s'adapter à chacun et  à chaque situation en évitant  les maladresses ?

- Permettez à chacun de donner le meilleur de lui-même, de trouver et de tenir sa place
Partez de son potentiel disponible, de ce qui est le plus naturel et habituel chez votre collaborateur concernant ses talents professionnels, son rythme de travail, son besoin d'autonomie, son goût du risque ou de la sécurité, ses facilités relationnelles, etc.

- Suscitez l'adhésion au système collectif de normes, procédures, règles
Mettez en place un système applicable, des règles peu nombreuses répondant aux nécessités du travail, avec des possibilités justifiées de marge de manœuvre, des contrôles dosant bien confiance - méfiance, réformables, démontrant qu'il permet de meilleurs résultats etc. et soyez le 1er à mettre en pratique ce système collectif !

Comment jauger le degré de cohésion de son équipe ?

Pour le savoir, un test simple. Répondez à chaque question par une note allant de 0 à 10 (0 = non, pas du tout ; 10 = oui, complètement)

1. Avez-vous un leadership fort qui vous permet d'obtenir facilement de vos collaborateurs ce que vous voulez ? .../10

Est-ce que tous vos collaborateurs...
2. ... ont une claire vision des projets et objectifs à réussir ? .../10
3. ... se mobilisent suffisamment autour de ses projets-objectifs ? .../10
4. ... trouvent que leur équipe leur permet de développer leurs qualités personnelles et leurs compétences ? .../10
5. ... s'entendent bien entre eux et avec vous, en trouvant facilement des solutions pratiques en cas de désaccords ? .../10
6. ... s'entraident efficacement quand la situation l'exige et qu'il existe une bonne solidarité entre eux ? .../10
7. ... pratiquent des échanges suffisants de leurs expériences professionnelles pour accroitre leurs compétences .../10
8. ... ont mis en place, avec votre aide, une gestion collective du temps qui leur permet d'en gagner ? .../10
9. ... participent efficacement à certaines décisions ? .../10

Vous additionnez vos scores : plus vous vous rapprochez de 90, plus vous avez une équipe qui a un bon degré de cohésion.

Quelles actions recommandez-vous pour encourager l'entraide et la solidarité entre collaborateurs ?

Voici quelques exemples, mais il en existe beaucoup d'autres...

- Veiller aux besoins réels d'entraide: la personne aidée constate qu'on lui rend réellement service, lui facilitant son travail et répondant bien à ses besoins. L'établissement d'une charte d'entraide donne de bons résultats: des échanges périodiques (préparation et animation adéquates) sont organisés pour que les besoins s'expriment et que ceux qui peuvent y répondre se manifestent en proposant leur aide. Peu à peu se construit un système d'entraide qui fait partie intégrante de l'organisation du travail.

- Créer un courant majoritairede solidarité : si l'entraide permet un meilleur fonctionnement de l'équipe, de meilleurs résultats et une meilleure ambiance, chacun aura de plus en plus envie de donner de l'aide et le fera de bon cœur (et non comme une obligation contraignante). Chacun sera un exemple qui influence les autres et peu à peu une majorité s'établira, entraînant la minorité plus réticente.

- Enfin, il faut que chacun y trouve son compte, sans doute pas à 100% mais à un taux suffisant: la balance entre ce qu'il donne et ce qu'il reçoit doit être positive. Bien sûr pas à tous les coups, mais globalement, chacun s'y retrouve. Il n'y a pas « les serviables et les planqués » !

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Voici ce que les managers disent de ma façon d'exercer mon métier de formateur et de coach...

« Dans l' univers assez irrationnel, subjectif et affectif que sont les problèmes humains dans l'entreprise, Dominique Chalvin nous apporte de la réflexion méthodique pour gérer nos comportements et nos relations humaines et trouver des solutions pratiques que nous pouvons assez facilement appliquer en fonction de notre personnalité et du contexte particulièrement difficile dans lequel nous vivons ».

« METHODIQUE ET PRAGMATIQUE sont les 2 mots-clés : parce qu'il connaît très bien comment les choses se passent dans une entreprise et qu'il a une grande expérience pratique des problèmes humains dans l'entreprise. On discute de cas réels que nous vivons tous les jours, il nous propose des exemples de comportements et d'actions déjà expérimentés ailleurs, à choisir, à adapter à notre contexte, en fonction aussi de ce que nous nous sentons de mettre en pratique et des conséquences dans notre milieu de travail. il nous aide ainsi à construire notre propre solution. Et après chaque séance, on repart plein d'ENERGIE, nous démontrant à l'évidence que bien être et performance vont de pair ».


12/09/12

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