Interview de Maître Lamon sur le BYOD

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Maître Lamon qui anime la formation sur le BYOD.

1. Qu'est-ce que le BYOD ?

Bring your own Device. Désigne la pratique constatée dans les entreprises depuis quelques années, consistant en l'utilisation par les salariés des entreprises de leurs propres outils numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables...) pour des raisons professionnelles. Les salariés se connectent par divers moyens : au sein de l'entreprise par Wifi ou autres, de leur domicile ou en déplacement par les accès donnés par les entreprises (type VPN etc.).

2. Pourquoi les entreprises doivent-elles sécuriser la pratique du BYOD ? 

L'usage des technologies de l'information en général peut être un grand facteur de productivité, les risques existent: Fuites d'informations confidentielles, Dissémination de virus, Accès non autorisé au réseau (intrusion frauduleuse). Ces comportements peuvent causer un grave préjudice à l'entreprise et/o engager sa responsabilité (en tant que FAI ou pour Contrefaçon de logiciel). Par ailleurs, en cas de comportement irrégulier, l'entreprise doit pouvoir faire la preuve du comportement et des règles du jeu connues, transparentes et opposables.

3. Quels sont les moyens juridiques que peuvent utiliser les entreprises ?

Au-delà des réponses pédagogiques (formation à la lutte anti-virus, à l'ingénierie sociale, à la sécurité en général), les moyens juridiques essentiels sont d'intégrer l'usage des outils dans le contrat de travail, le règlement intérieur et la charte informatique et désigner la propriété des données professionnelles contenues dans l'interface personnelle (au cours de l'exécution du contrat de travail et à son terme.). Il faudra aussi s'interroger sur le sort de la propriété de certains éléments nouveaux: numéros de téléphone portable, codes d'accès Facebook, LinkedIn etc.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences