Prévenir et réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à... Paul Idris, Ergonome

Il anime la formation Prévenir et réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Qu'est-ce qu'un Trouble Musculo-Squelettique (TMS) ?

Les TMS sont principalement des pathologies qui affectent les tissus « mous » (tendons, gaines synoviales, nerfs...) situés à la périphérie des articulations. Ils sont à l'origine de douleurs intenses (picotements, engourdissements, gêne fonctionnelle...) pouvant évoluer vers un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
Les ergonomes ont réagi dès que l'augmentation des déclarations de maladies professionnelles liées aux TMS s'est faite sentir, à la fin des années 80. Ils ont travaillé à faire le lien entre l'évolution du travail, notamment l'introduction de la mécanisation ou automatisation, et l'évolution des contraintes gestuelles.

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher un TMS ?

Aujourd'hui, l'aspect plurifactoriel n'est plus à démontrer. Il faut analyser l'ensemble des composantes de la situation de travail. Il y a certes des facteurs qui interfèrent de façon plus directe que d'autres comme les contraintes physiques en général : angulations, cadences, efforts, etc., mais, il faut toujours les relier à d'autres données analysées : organisation du travail, collectif de travail, perception du travail... Ainsi, on peut obtenir une vision globale des conditions de réalisation de l'activité et apporter des préconisations viables dans le temps.

Quels sont les principaux conseils à retenir pour prévenir l'apparition d'un TMS ?

Les dernières statistiques indiquent que les TMS représentent 85% des maladies professionnelles. Ce chiffre prouve que la prévention n'a pas encore trouvé sa véritable place dans les entreprises. La meilleure des actions est la prévention : concevoir des postes en respectant les préconisations anthropométriques, mettre en place des organisations qui respectent les rythmes biologiques de l'Homme... Cependant, pour les entreprises qui se trouvent face à cette problématique, je leur conseille d'agir rapidement. Les TMS sont des maladies (pour la plupart), et une maladie... ça se soigne ! Les entreprises ne doivent pas être attentistes face aux plaintes des salariés. Les TMS ne sont pas « un phénomène de mode ». C'est une maladie contemporaine.

Dans quels secteurs d'activité avez-vous été amené à intervenir en prévention des TMS ? Pour quel type d'interventions ?

Les TMS touchent tous les secteurs d'activité. Statistiquement, ce sont l'agroalimentaire et la grande distribution qui sont les plus touchés.
Souvent, mes interventions ont pour but de maintenir dans l'emploi des salariés qui se plaignent de TMS. Les salariés sont attachés à leur emploi, et des interventions ergonomiques peuvent apporter des pistes de solutions pour l'employeur et le salarié. Mes interventions ont été et sont très variées. Elles vont du secteur hospitalier aux ateliers de menuiserie en passant bien entendu par le travail sur poste informatique.


02/05/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences