Savoir manager en mode non hiérarchique

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Olivier de la Gatinais, formateur expert en management pubic

Pourquoi parle-t-on de management non hiérarchique ? Quelles sont les particularités du management non hiérarchique dans le secteur public ?

Le management non hiérarchique, sujet trop longtemps délaissé, n'a jamais eu autant d'actualité qu'aujourd'hui dans le secteur public.
Cela tient au fait que les projets menés en " transverse " sont de plus en plus nombreux et que l'agent du secteur public doit régulièrement "agir efficacement " avec des collègues sur lesquels il n'a pas autorité hiérarchique.
Ces actions de management transversal, de durée fluctuantes, se font dans le cadre de projets, de pilotage de réseau, de conduite de processus...voire de remplacement ponctuels...
Elles obligent tous les acteurs : managers transverses, acteurs des services et leurs lignes hiérarchiques à envisager différemment les rapports à l'autorité et l'exercice des outils liés à cette autorité : fixation d'objectifs, évaluation, cadrage, reconnaissance...

Les particularités de ce type de management dans le secteur public tiennent en plusieurs points qui sont autant de défis :
- Concilier l'exercice d'un management non hiérarchique avec  un environnement dans lequel on parle souvent  de lourdeur et de rigidité hiérarchique
- Répondre à des attentes de plus en plus complexes de « clients »internes ou externes que  le secteur public ne peut plus satisfaire uniquement par une organisation  et un fonctionnement « en silo »
- Coordonner des agents de différents services, dirigés par des responsables ayant des objectifs divers et tout cela en ne pouvant pas les mobiliser à 100% de leur temps !

 Est-il possible de manager ses collègues sans légitimité hiérarchique ?

Oui et cela va demander au manager non hiérarchique d'être particulièrement capable de :
- Faire preuve de rigueur et d'organisation pour coordonner des projets dans lesquels il va souvent rencontrer des personnes aux intérêts et motivations diverses
- Faire preuve d'aisance et de souplesse comportementale pour mener les actions en favorisant à la fois la tâche et en préservant les relations

 Quelles sont les clés de la motivation en mode transverse ou non hiérarchique ?

Afin de pouvoir motiver ses collègues dans un mode non hiérarchique, le manager transverse devra tout particulièrement veiller à :
- S'assurer d'avoir des objectifs les plus clairs et concrets possible et les faire partager à tous les acteurs, ceux-ci ayant par ailleurs leurs propres objectifs et enjeux
- Manager de "manière agile " pour affronter et gérer les aléas liés à son rôle (temps, disponibilité des ressources, motivation et intérêts des acteurs et de leurs lignes hiérarchiques)
- "Oser être légitime " : utiliser les outils du manager hiérarchique : fixation et transmission d'objectifs, évaluation des résultats, conduite d'entretiens individuels et collectifs, reporting à la hiérarchie, valorisation, recadrage, gestion de conflits, conduite des changements....en s'appuyant sur ses capacités d'influence, d'impact et de conviction.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences