Optimisez votre image professionnelle !

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Interview de Gérard Lelarge, ancien Responsable RH, formateur et auteur de « Osez réussir ! » (Editions Eyrolles).

Il anime la formation Optimiser son image professionnelle.

L'image que les autres ont de nous nous semble souvent fausse ou incomplète, y compris au travail. Comment expliquez-vous l'écart entre le regard des autres et l'image que l'on a de soi ?

Cet écart peut s'expliquer de deux façons. Soit l'image que l'on a de soi est fausse (en liaison peut-être avec une estime de soi excessive ou insuffisante), soit nous ne savons pas communiquer sur notre véritable image et la faire partager. Cette seconde situation est beaucoup plus fréquente que la première.
Suis-je toujours capable...
... de mettre en avant mes atouts ?
... de parler de façon convaincante de mes succès ?
... de faire mes propres « relations publiques » ?
Dans de nombreux cas, la réponse est non.

Pourquoi travailler son image ? A quoi cela sert-il ?

Dans un monde où l'image a une importance grandissante pour l'ensemble des acteurs, on ne peut imaginer que chacun d'entre nous ne soit pas lui aussi préoccupé par l'impression donnée aux autres. Spécialement dans l'entreprise où la « lutte des places » devient de plus en plus dure. Travailler son image permet d'une part de renforcer sa crédibilité en mettant en avant ses performances, et d'autre part de pouvoir être repéré comme talent de demain. Bien évidemment la progression individuelle ne se résume pas à une question d'image et de « com' » personnelle : les résultats et le potentiel d'évolution sont essentiels. Mais « bien travailler » ne suffit pas : il faut aussi communiquer sur ses succès et optimiser son image professionnelle. 

Quelles sont les situations professionnelles où il est essentiel de renvoyer une image positive ?

Je répondrais : en toute circonstance. Bien évidemment au moment du recrutement, mais aussi tout au long de son parcours. L'image que l'on donne de soi est essentielle à la fois pour gagner en confiance personnelle - donc pour oser, pour s'investir, pour se porter volontaire - et pour être intégré dans la short list des futurs promus, des futurs membres des équipes projets importants, et - pourquoi pas ? - des futurs décideurs de haut niveau.

Quels sont vos conseils pour optimiser son image professionnelle dans ce type de situation ?

A mon sens, quatre types d'action doivent être engagés :
-  d'abord, bien connaître son image et la façon dont on est perçu,
- ensuite, identifier ses points forts
- puis, les mettre en avant de façon subtile mais efficace (!)
- enfin, s'appuyer au quotidien sur son image pour convaincre et influencer ses interlocuteurs, ses partenaires... et son manager.

21/02/2012

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