Préparez-vous aux concours de la fonction publique.

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Yves Waron, formateur expert à la préparation de concours

Quelles sont les nouvelles attentes du jury sur l'épreuve du cas pratique et sur l'épreuve de la note de synthèse 

L'épreuve de cas pratique intervient dans un contexte nouveau de professionnalisation des épreuves de concours. Le recrutement des fonctionnaires est désormais centré sur les compétences et aptitudes ; il prend  davantage en compte l'expérience professionnelle.

Cette nouvelle épreuve n'est ni un résumé de texte ni une note administrative à caractère informatif. Le candidat s'appuie sur les documents du dossier pour répondre  à une situation déterminée.

Les attentes du jury concernent la capacité de résolution d'une situation professionnelle pratique : être en mesure de fournir une réponse pratique, opératoire et fonctionnelle.

Cela exige du candidat objectivité, réserve et prise de recul.

L'épreuve de note de synthèse demeure encore présente dans de nombreux concours. Les qualités attendues par le jury demeurent les mêmes : capacité d'analyse et de synthèse, capacité à comprendre une « commande », à faire des propositions pratiques et argumentées pour atteindre un objectif, esprit d'initiative et d'organisation.

Peut-on appliquer une méthodologie qui permette de faire la différence sur les milliers de candidats à ces épreuves ?

Pour réussir la nouvelle épreuve de cas pratique, les formateurs experts ont mis au point une méthodologie spécifique ainsi que des outils nouveaux, efficaces et performants.

Cette formation proposée par COMUNDI permettra au futur candidat d'optimiser sa capacité à élaborer un plan et structurer des idées-forces, de développer son aptitude à hiérarchiser des informations et de rédiger selon les règles de présentation et de style usuelles.

Suivre  une telle formation donne un avantage tout à fait substantiel aux candidats aux concours. En effet,  ils bénéficient  de la découverte et de l'approfondissement d'outils d'analyse et de synthèse utiles au traitement du sujet. Le travail est principalement orienté vers l'acquisition de savoir faire individuels.

Par ailleurs, l'expérience montre que les candidats préparés ont une meilleure capacité à gérer le temps de l'épreuve.  

La méthodologie présentée et appliquée pendant la formation répond aussi à cette préoccupation des candidats. Elle peut faire la différence...

Quelles sont, selon vous, les conditions essentielles de la réussite ?

Deux  conditions me paraissent essentielles : acquérir les savoir faire indispensables et maitriser le stress le jour de l'épreuve.

La première concerne la préparation en amont du concours administratif. L'acquisition de techniques et outils permet d'avancer dans l'épreuve avec logique, d'organiser les différentes étapes du travail à effectuer et de produire un document final de qualité.

La seconde est liée à la gestion du temps, point névralgique de l'épreuve.  En effet, une bonne technique permet d'avancer en évitant le stress ; inversement, l'absence de technique ou d'entraînement  peuvent déstabiliser voire provoquer la panique à la première difficulté. Une bonne gestion du temps est donc indispensable à la réussite,

Cet aspect est souvent peu évoqué en formation  voire éludé. Cette formation propose des éléments de réponse mais également des trucs et astuces pour bien gérer le temps de l'épreuve.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences