Construire une équipe au jour le jour…

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Interview de Bruce Mahillet de Komet, consultant et formateur senior, spécialiste en management d'équipe.

Il anime les formations :
- Fédérer et diriger son équipe dans une logique de résultats
- Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Quels ingrédients ajouter à son management pour passer d'un groupe à une équipe ?

Etant donné qu'un groupe d'individus d'un même service ou d'une entité n'est pas automatiquement une équipe du simple fait d'être dénommé ainsi, le manager doit procéder par étape avant d'ajouter quel qu'ingrédient que ce soit à son management :
1. S'interroger sur son style de management (ou pratiques managériales) et savoir ce que cela peut induire chez ses collaborateurs
2. Connaître la différence entre un groupe d'individus (une collection d'individus) et une équipe.
3. Savoir pourquoi il a intérêt à travailler en équipe plutôt qu'avec un groupe d'individus.
4. Se demander si l'ensemble de ses collaborateurs constituent une véritable équipe.
5. S'interroger sur l'état de maturité (ou stade de développement) de son équipe (si tant est que l'ensemble de ses collaborateurs le soi), car la performance de l'équipe est fonction de son état de maturité. En d'autres termes, savoir si son équipe est au stade « fusionnel », « conflictuel » ou « unitaire ».

Fort des réponses à tous ces interrogations, il pourra œuvrer à constituer une vraie équipe.

Si le groupe de collaborateurs est au stade dit « abstrait » alors, il devra adapter sa pratique managériale  pour faire progresser son groupe de collaborateurs vers une équipe.

Comment créer une dynamique de performance à chaque stade de maturité de l'équipe ?

Une équipe ne se décrète pas, elle se construit au jour le jour et son état de maturité est précaire.

C'est pourquoi le manager doit être conscient des actes managériaux qu'il pose pour éviter toute régression de l'équipe.

Le principe étant que tout équipe efficiente est centrée de façon équilibrée sur la tâche (travail) et sur le groupe, il devra la piloter pour qu'elle soit à « orientation mixte », à savoir centrée à la fois sur le travail et sur la vie du groupe.

Aussi, pour créer une dynamique de performance à chaque stade de maturité, le manager devra faire en sortes que ses collaborateurs, ensemble, s'analysent dans un but :
1. de progrès des attitudes et des comportements,
2. de compréhension des processus de fonctionnement du groupe,
3. D'améliorer la coopération et la communication à propos du travail.

Comment (ré)concilier relationnel et résultat dans son équipe ?

Le relationnel du manager avec son équipe est au service du résultat. C'est un élément, certes nécessaire, mais pas suffisant. Car il faut savoir que tous les membres de l'équipe exercent une influence, chacun à sa manière.

Le relationnel du manager vers son équipe sera donc, dans le meilleur des cas, crédité d'influence particulière.

En effet dans le climat optimum de l'équipe, le manager est moins celui qui commande ou impose que celui qui, incarnant le groupe et sa communauté d'objectifs, fait converger et coordonne les «influences » de tous les membres, c'est-à-dire leur participation active à la réalisation des objectifs tant par l'effort personnel direct (accomplissement de la part de travail ou influence directe) que par la facilitation de l'effort des partenaires (influence indirecte).

Pour ce faire, il doit être attentif :
1. à la nature des tâches et l'organisation interne de l'équipe autour de ces tâches,
2. à l'influence du "climat" de l'équipe sur sa structuration,
3. à l'autorité dans l'équipe.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Consultant senior, je bénéficie d'une solide expérience tant dans les domaines du consulting qu'au niveau opérationnel en Entreprise.

Après mes études supérieures (Bac + 5) dans le domaine des Assurances poursuivies par un MASTER en ingénierie de la formation au Conservatoire National des Arts et Métiers, j'ai évolué dans différentes fonctions Ressources Humaines au sein de cabinets de conseil et formation ainsi que d'entreprises jusqu'au poste de R.D.R.H. dans un  grand Groupe Commercial.

J'interviens actuellement dans différentes sociétés pour aider les managers à fédérer et diriger leur équipe dans une optique de résultat.

« Seul, on va vite ; ensemble on va plus loin ! »
Voilà l'idée que j'aime faire partager et concrétiser avec les managers.

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