Un manager coach est un manager porteur de sens, qui a acquis un savoir-faire certain pour accompagner ses équipes. Il sait motiver et dynamiser son équipe en impliquant les personnes par le partage permanent de sa vision, projet, objectifs. Bref, il donne du sens à ses collaborateurs.
Il sait aussi créer des liens entre les personnes, et les faire s'engager sur des valeurs fortes pour porter le projet. Il sait créer la solidarité pour que chacun puisse participer à l'évolution de l'autre.
Par ailleurs avec il sait accompagner ses collaborateurs pour les faire grandir grâce à une grande qualité d'écoute.
Devenir manager coach sert d'une part au manager lui-même car il devient conscient du sens qu'il donne à sa vie professionnelle. Rentrer dans cette dimension lui permet de prendre pleinement sa place de leader porteur de sens, entraineur, guide, enseignant, mentor, éveilleur.
D'autre part, par les savoir-faire du manager coach, le manager :
Au final, devenir manager coach concourt à développer une culture de performance basée sur un management humaniste.
Oui ! Pour cela, trois conditions sont à réunir : avoir le sens de l'autre, avoir envie de prendre cette place et enfin se former
car c'est un métier de gérer l'humain.
Devenir manager coach implique par exemple :
Pour développer les savoir-faire et savoir être du manager coach, il est indispensable de travailler sur :
Spécialiste de la performance humaine et collective, j'ai accompagné durant 10 ans des sportifs de hauts niveaux pour les amener à donner le meilleur d'eux même. Depuis 30 ans, j'accompagne des Managers, afin de développer leur légitimité auprès de leurs équipes. Je leurs transmets des savoir-faire venant de mon expérience du monde sportif afin qu'ils développent une culture de la performance grâce notamment à la puissance du relationnel. Et ceci dans différentes équipes issues de cultures différentes. Je les entraine à maitriser en particulier les techniques de coaching telles l'Ecoute active, la communication verbale et non-verbale, la PNL, l'Ennéagramme, etc .
Nelly Michelin
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les articles du Mag des compétences