Prêt(e) pour devenir manager coach ?

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Tous les managers peuvent-ils (elles) devenir manager coach ? Comment passer dans cette autre dimension du management qui permet de « faire réussir » ? Eléments de réponse avec Nelly Michelin, formatrice et coach.

Qu'est-ce qu'être « manager coach » ?

Un manager coach est un manager porteur de sens, qui a acquis un savoir-faire certain pour accompagner ses équipes. Il sait motiver et dynamiser son équipe en impliquant les personnes par le partage permanent de sa vision, projet, objectifs. Bref, il donne du sens à ses collaborateurs.
Il sait aussi créer des liens entre les personnes, et les faire s'engager sur des valeurs fortes pour porter le projet. Il sait créer la solidarité pour que chacun puisse participer à l'évolution de l'autre.
Par ailleurs avec il sait accompagner ses collaborateurs pour les faire grandir grâce à une grande qualité d'écoute.

Pourquoi devenir manager coach ?

Devenir manager coach sert d'une part au manager lui-même car il devient conscient du sens qu'il donne à sa vie professionnelle. Rentrer dans cette dimension lui permet de prendre pleinement sa place de leader porteur de sens, entraineur, guide, enseignant, mentor, éveilleur.


D'autre part, par les savoir-faire du manager coach, le manager :

  • favorise l'autonomie, la réflexion, la responsabilisation des collaborateurs, permet de développer l'aptitude des collaborateurs à s'adapter et faire face au changement (de culture, de mentalité, de comportement, de rôle) ;
  • crée des équipes dans lesquelles les personnes sont reconnues et heureuses permet de cultiver la motivation ;
  • donne l'envie d'évoluer et de faire évoluer l'équipe pour réussir ensemble un projet commun, générer un sentiment d'appartenance permet la fidélisation des meilleurs éléments (crucial en période de crise).


Au final, devenir manager coach concourt à développer une culture de performance basée sur un management humaniste.


Tout le monde peut-il devenir manager coach ?


Oui ! Pour cela, trois conditions sont à réunir : avoir le sens de l'autre, avoir envie de prendre cette place et enfin se former… car c'est un métier de gérer l'humain.


Devenir manager coach implique par exemple :

  • de savoir qui sont les personnes derrière leur métier ;
  • de savoir écouter : écouter les besoins, les problèmes, les objections, la façon dont l'interlocuteur parle de l'objectif ;
  • de savoir questionner plutôt que donner la solution.


Pour développer les savoir-faire et savoir être du manager coach, il est indispensable de travailler sur :

  • sa posture de managers (mission, rôle, responsabilité) ;
  • sa communication (apprendre à donner et prendre le feed back, vérifier concrètement ce qui est dit, s'affirmer sans agressivité) ;
  • sa capacité à créer la cohésion (en mettant en valeurs ses qualités de manager responsable, professionnel, solidaire, respectueux, franc).

Pourriez-vous présenter votre parcours et les techniques que vous enseignez ?

Spécialiste de la performance humaine et collective, j'ai accompagné durant 10 ans des sportifs de hauts niveaux pour les amener à donner le meilleur d'eux même. Depuis 30 ans, j'accompagne des Managers, afin de développer leur légitimité auprès de leurs équipes. Je leurs transmets des savoir-faire venant de mon expérience du monde sportif afin qu'ils développent une culture de la performance grâce notamment à la puissance du relationnel. Et ceci dans différentes équipes issues de cultures différentes. Je les entraine à maitriser en particulier les techniques de coaching telles l'Ecoute active, la communication verbale et non-verbale, la PNL, l'Ennéagramme, etc….

Nelly Michelin

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