Interview de Danielle ROUSSEL, formatrice experte en management et gestion du stress.
Le stress est l'état qui résulte d'une sollicitation faite à un organisme ou une structure. Cette sollicitation peut-être causée chez les humains par des demandes internes ou externes qui sont les agents du stress.
Il en résulte une cascade de réactions destinées à déclencher le mécanisme de survie avec une réponse de type "lutte ou fuite".
Le stress, tout le monde le sait, peut être positif quand il pousse les gens à plus de créativité ou à la recherche de solutions en rassemblant toutes leurs ressources. Il peut ainsi nous aider à nous dépasser. Ce type de stress est appelé "Eustress". Lorsque son excès apparent conduit au burn out (ou épuisement émotionnel), c'est qu'il cachait une tension, une angoisse... et révèle en tous cas un manque d'équilibre.
Le stress peut aussi être négatif. Lorsque le stress s'installe de façon durable, il en résulte un état permanent de la réponse de type "lutte-fuite" dont les conséquences sur le corps et l'esprit sont des plus néfastes.
Nous voilà donc à ce moment là avec des réactions indésirables sur le plan mental, émotionnel, physique, comportemental et social. Nous parlons alors de « Dy stress ».
Les stresseurs peuvent être d'origine externe et provenir du travail, ou de demandes sociales, environnementales, financières ou familiales qui sont difficiles à satisfaire. Et force est de constater que notre environnement moderne nous expose à des agents stresseurs de plus en plus forts.
Le bruit ambiant généré par des informations multiples et anxiogènes accentue le phénomène. Nous sommes aujourd'hui informés en temps réel sur ce qui se passe sur la planète entière et nous n'avons aucun pouvoir sur ces évènements.
Les stresseurs peuvent être également d'origine interne et être la conséquence d'obligations imposées à soi-même, de culpabilité, d'anxiété, d'autocritique, de valeurs conflictuelles, de maladies et d'une tension psychologique.
Bien sûr, chacun a ses propres réactions au stress mais, vous lavez constaté, il s'agit toujours d'un ensemble de symptômes.
Le sujet est vaste, mais nous constatons à chaque formation "Gestion du stress" que l'une des sources les plus répandues de stress concerne l'interaction avec les autres. En fonction de notre personnalité, nous adoptons des comportements de 3 types différents :
3 types de comportements face au stress
Comportement inhibé |
Comportement affirmé |
Comportement agressif |
Exprime peu ses émotions ou de manière indirecte |
Exprime calmement et directement ses émotions |
Exprime se émotions de manière explosive, brutale et parfois accusatrice |
Hésite à solliciter les autres, à demander de services, à contredire ou déranger |
Demande ou dit ce quil souhaite en acceptant que l'on puisse ne pas être d'accord avec lui |
Impose ses points de vue, et accepte mal la contradiction les refuse les critiques |
Se sent souvent frustré, tend à se dévaloriser |
Se sent à l'aise, et en règle avec lui-même |
Se sent souvent tendu et agressé, culpabilise quand il est allé trop loin |
Il permet le plus souvent d'exprimer ses sentiments de tension ou d'agacement, et aussi d'agir sur son environnement relationnel de la manière la plus efficace qui soit.
Voici quelques pistes pour renforcer son affirmation de soi :
- Exprimer ses demandes de manière directe
« J'ai quelque chose à te demander, te serait-il possible de... ? »
- Exprimer son désaccord de manière non conflictuelle
« Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas, je pense que... parce que... »
- Faire peser le poids sur la situation et non pas sur la personne
« La charge de travail est importante, il est normal qu'il y ait des loupés... »
- Savoir écouter entre les mots
« Je vois que le sujet te préoccupe, est-ce qu'il y a autre chose que tu voudrais me dire à ce sujet ? »
- Exprimer son refus sans hostilité
« Si j'avais pu le faire, je l'aurais bien sûr fait, mais compte tenu de... cela ne va vraiment pas être possible. »
- Mettre un terme à un sujet qui s'embourbe
« Bon, en conclusion... C'est bien ce que tu voulais dire. »
- Mettre des limites à un interlocuteur qui va trop loin
« Wouah, je vois que tu es en colère, c'est un sujet important, je voudrais qu'on le traite sérieusement. Es-tu disponible cet après-midi ? »
Ou bien : « Attends, là c'est la colère qui parle, et ce n'est pas bon. Si tu veux bien, reprenons dans le calme. »
En plus de pacifier nos relations, un comportement affirmé nous permet de nous préserver des réactions mentales, émotionnelles et physiques du stress.
Bien sûr, cela demande un travail sur soi. Mais nous le valons bien, non ?
Danielle ROUSSEL
Elle anime les formations :
- Gestion du stress : méthodes et outils pour gagner en sérénité
- Manager au quotidien
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