La communication en ligne pour documentaliste : l'interview de Frédéric Panserrieu

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Interview de Frédéric Panserrieu, Consultant éditorial senior, WebRédacteurs, qui anime la formation Techniques de communication pour documentaliste.

En quoi les techniques rédactionnelles sont différentes du papier à l'écran ?

Rédiger pour le web, c'est écrire pour un support qui possède ses spécificités. Penser web, c'est penser contenus au sens large : textes bien sûr mais aussi photos, sons, vidéos, jeux et animations. Utilisés à bon escient, ces contenus multimédia ont tout pour plaire : une forme attractive, un fond qui passe mieux, des possibilités étendues... Mais penser web, c'est aussi susciter l'interactivité. Là encore, la palette des outils comme des supports est très vaste : du simple « call to action » aux réseaux sociaux en passant par les quiz, les blogs, les wiki ou les commentaires, vous avez le choix. Autant d'atouts qui ne doivent pas faire oublier les fortes contraintes qui pèsent sur les sites web d'aujourd'hui.

Quels conseils donneriez-vous à un professionnel de la documentation pour qu'il réussisse sa communication en ligne ?

D'avoir à l'esprit ces contraintes justement. Commençons par le support : il exige des contenus synthétiques et structurés. Des textes organisés en niveaux de lecture d'une part, et qui vont à l'essentiel d'autre part. Un style simple, efficace, accessible et tout entier tourné vers ses lecteurs. Et oui, les internautes sont des individus particulièrement exigeants : volages, pressés, partisans du moindre effort, prompts à zapper de site en site jusqu'à trouver la perle rare. Pour résumer, il faut savoir faire court et entrer dans le vif du sujet dès les premières lignes. Naturellement, il faut intégrer les exigences changeantes du référencement naturel à chaque ligne de contenu ou presque. Mais c'est un vaste sujet ;)

Selon vous, quels sont les 3 « meilleurs » outils pour mettre du contenu à disposition des utilisateurs ?

Etant bien davantage expert en contenu qu'en outils et solutions, je vais répondre par une pirouette : le meilleur outil, c'est celui qui répond le plus fidèlement possible à vos besoins. C'est une pirouette mais c'est avant tout le bon sens qui parle : combien d'entreprises mettent en œuvre des solutions séduisantes, parfaitement dans l'air du temps mais totalement inadaptées à leurs problématiques ? Il faut commencer par le commencement : formaliser son besoin dans ses dimensions stratégiques, organisationnelles, éditoriales et techniques. Ce travail fait, le choix d'un outil peut commencer !

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