Génération Y : les bons réflexes de management à adopter…

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ITW de Daniel Ollivier, sociologue et consultant en management

Il anime la formation Manager la Génération Y.

 

Qu'est-ce que la Génération Y ?

 

Ce sont les jeunes nés après les années 80, à savoir ces enfants d'internet, de la mondialisation et des 35 heures. Ils sont nés une souris entre les mains et présentent une particularité : celle d'être moins dépendants que les autres générations du système de valeurs de leurs aînés. Les enfants "clé au cou", appelés ainsi parce qu'ils rentraient chez eux avant leurs parents, sont devenus rapidement autonomes et ils revendiquent ce droit dans l'entreprise. Ils ne veulent pas travailler pour les autres mais avec les autres...

 

Quelles difficultés les managers rencontrent-ils face à cette génération ?

 

Les conflits de génération sont vieux comme le monde, et pourtant, reconnaissons que l'entreprise n'a jamais vraiment investi pour comprendre comment faire travailler efficacement, ensemble, plusieurs générations.  Les managers sont déboussolés par des comportements qu'ils trouvent désinvoltes voire insolents. Ils sont confrontés à une autre manière de vivre l'engagement professionnel, le respect des règles, le partage du pouvoir. Au quotidien, cela génère des tensions. Les vieilles recettes du passé ne fonctionnent plus pour manager un jeune et elles s'avèrent même souvent contre-productives.

 

En quoi cette formation peut-elle les aider ?

 

Cette formation est concrète mais elle se refuse d'être simpliste.  En premier lieu, elle permet de sortir du prisme déformant de notre propre système de valeurs, pour comprendre le socle sur lequel se construit les aspirations et modes de fonctionnement des jeunes Y, comprendre cette « nouvelle normalité » avec laquelle les managers doivent composer. En second lieu, elle permet d'identifier les effets de levier et les postures sur lesquels les managers vont pouvoir s'appuyer pour développer l'engagement individuel et la coopération avec les autres générations.

 

En définitive, diriez-vous que c'est à la Génération Y de s'adapter ou aux managers ?

 

Il ne s'agit pas d'un rapport de force entre les uns et les autres mais bien de la volonté commune d'agir ensemble. Les Y ne sont pas un problème mais bien une solution pour l'entreprise. L'enjeu, c'est bien de savoir comment l'entreprise va utiliser au mieux l'énergie et les aptitudes des jeunes. Cette réussite ne sera possible sans une réelle prise en compte des attentes et une nécessaire adaptation des pratiques managériales. Mais attention, soyons clair : cela ne veut pas dire qu'il faut tout accepter pour autant. Les jeunes jugent un manager sur sa cohérence…

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