Plan d'urbanisation des SI

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Vous avez mené un plan d'urbanisation au sein de la HAS entre 2006 et 2008, pourquoi avoir entamé un tel « chantier » ?

La HAS a été créée par la loi 2004-810 du 13 août 2004 dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, composée d'entités préalablement indépendantes et investie de nouvelles missions, l'ensemble devant converger vers un objectif commun, la qualité de notre système de santé.

L'urbanisation du Système d'Information s'est imposée d'elle-même, compte tenu de l'importance des processus et des flux d'informations dont le volume est conséquent dans notre métier.

Il nous fallait avant tout placer les métiers au cœur du Système d'information et adopter une démarche privilégiant la proximité entre les métiers et les informaticiens et la flexibilité pour répondre aux nécessaires besoins d'évolution, liés notamment aux contraintes règlementaires.

Nous avons dans un premier temps consolidé l'architecture technique, fédéré les applications existantes autour des processus clés et sécurisé l'ensemble.

Dans un second temps, nous avons développé de nouveaux services SI, conformément aux besoins exprimés via une démarche d'évolution par intégration et non par addition, dans une logique d'urbanisation reposant sur les services à rendre aux utilisateurs.

Selon vous, quelles sont les clés pour mobiliser les métiers, la DSI et la Direction Générale autour d'un projet d'urbanisation ?

La description et l'analyse des macros processus mobilisent d'emblée tous les acteurs car ils sont au cœur de leur métier : ils permettent d'avoir un langage commun et de partager une vision globale du SI.

Cette vision étant partagée, il est nécessaire de mettre en place un système de gouvernance, créateur de valeur à tous les niveaux tant au plan décisionnel qu'opérationnel, fondé sur la co responsabilité moyens et résultats, partagée par la DG, les Métiers et la DSI.

Il convient ensuite d'animer ces instances : expliquer, partager et leur donner envie de s'y impliquer. Cela passe par une communication accessible : il faut donner du sens au plan d'urbanisation et pas forcément que « du bon sens » pour permettre aux acteurs de le comprendre, de se l'approprier en explicitant leurs intérêts, le chemin à parcourir et les moyens qui seront mis en œuvre pour les accompagner.

Cela suppose de véritables changements culturels  qu'il faut accompagner : de nouveaux modes de fonctionnement, l'adoption de nouvelles pratiques et le partage d'une culture de résultats.

Le collectif de travail axé sur cette co responsabilité et le partage constitue le fondement des conditions de réussite d'un plan d'urbanisation.

Votre plan d'urbanisation est achevé, quels sont les résultats déjà visibles ? Quels résultats attendez-vous à moyen et long terme ?

Le plan d'urbanisation n'est par définition jamais achevé !

Il permet de répondre plus rapidement aux enjeux de l'organisation tout en assurant la continuité des services SI et sans faire table rase du passé.

Il contribue à créer un consensus  sur les objectifs et les moyens de les atteindre à court, moyen et long terme.

Les premiers résultats visibles sont notre capacité de :

  • Réactivité face aux contraintes règlementaires: nous avons été capables de mettre en place un système d'accréditation des médecins en 6 mois.
  • Refonte de nos SI métiers dans une logique d'ensemble adaptée aux enjeux de notre organisation, par le recours notamment aux Web Services et à la gestion des workflows
  • Mutualisation des processus qui ne relèvent pas de notre cœur de métier, pour exemple, la gestion administrative de nos experts, partenaires privilégiés de notre institution
  • Sécurisation et fiabilisation de nos données d'un bout à l'autre de la chaîne.

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