L'externalisation des projets informatiques stratégiques

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Interview de  Ludovic Tassy, DSI, Alain Afflelou - L'externalisation des projets informatiques stratégiques

Retrouvez Ludovic TAssy à l'occasion de la conférence « Horizon Informatique 2014 »

Quels sont les obstacles à surmonter pour externaliser un projet ?

 o Le nombre de prestataires est important, les offres sont très variées. Il n'est pas aisé de trouver LA solution adaptée aux besoins, à la culture de l'entreprise recouvrant tous les corps de métiers (hébergement, architectures matérielles, logicielles, réseaux, services...)

  •  Entreprendre une étude des fonctions couvertes dans l'entreprise (poste, compétences, horaires de travail etc..) afin de ne pas établir une relation client/prestataire surcapacitive et inadéquate.
  • Intégrer/faire comprendre le rôle des équipes internes dans le cadre d'un projet d'externalisation
  • Cerner le périmètre de la mission et ne confier que ce qui est maîtrisé et maîtrisable par les équipes internes.
  • Bien faire un bilan de l'ensemble des contrats déjà établis (périmètre couvert, durée, SLA) et notamment contrats financiers

En quoi le pilotage d'un projet informatique externalisé est-il différent d'un projet internalisé ?

  • La relation de service contractuelle de société à société et non une relation de service délivrée dans une relation employé/employeur qui oblige à une approche différente.
  • Une formalisation «fine» du délivrable à prendre en main par le prestataire est donc nécessaire et cela à deux niveaux:
      -Avant l'établissement du contrat, afin de définir le cadre de travail. Prévoir suffisamment de souplesse dans la définition des services couverts afin de ne pas générer des points de blocage en cours de contrat (besoin de réactivités).
      - Pendant l'exécution du contrat, afin d'établir les avenants correspondant à l'évolution du périmètre.
     -Mesurer le périmètre de compétences du prestataire, son agilité (capacités d'adaptabilité aux évolutions technologique).

 Quel bilan dressez-vous de l'externalisation de vos projets informatiques ?   

  • Bilan positif carprise en compte :
    - Externalisation réalisée dans un périmètre de services bien maîtrisés par de nombreux prestataires.
    - Accompagnement par un intégrateur (ADEPIA) ayant une grande expérience des différents intervenants.
    - Cadre contractuel simplifié et adapté aux besoins de l'entreprise, géré par l'intégrateur (permet de ne plus avoir n contrats avec des durées différentes).
    - Les attendus contractualisés obligent à traiter les sujets de manière.
    - Amélioration de la qualité, la sécurité, couverture horaire...
    - Par contre, pas nécessairement de gain budgétaire.

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