Les évolutions de la veille juridique sur internet

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3 questions à Sandrine ROUJA, Juriste, Responsable Veille juridique, Juriscom.net.  Sandrine Rouja anime la formation « Veille juridique sur Internet »

1- Les outils et les techniques de veille juridique ont-ils évolué ces dernières années ?

On a vu émerger ces dernières années la veille automatique, avec les flux RSS, ainsi que la veille collaborative qui met en avant l'intelligence collective. C'est ainsi par exemple qu'on assiste à un glissement des forums vers les réseaux professionnels, comme Viadeo ou LinkedIn. Par ailleurs, l'année 2010 fut celle de la recherche « temps réel ». Avec le temps réel, tout va de plus en plus vite. D'où des difficultés nouvelles.

2- Quelles est la principale difficulté rencontrée par les services juridiques dans leur veille juridique ?

Il s'agit avant tout de savoir naviguer au milieu de la surinformation. De ce fait, les informations sont parfois volatiles et une attention particulière est requise quant à leur fiabilité, quant à leur validité ou même leur obsolescence. Divers garde-fous doivent être mis en place pour vérifier l'information avant de la distribuer.

3- Une fois que la veille a été réalisée, quel est votre première recommandation pour bien transmettre l'information recueillie ?

Adapter l'information au lectorat, ce qui signifie notamment la rendre lisible et ne pas la surcharger.

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