Les clés de succès de la médiation

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Interview de Marie-José Gava, réseau Place de la Médiation qui anime la formation Comundi Outils de médiation pour non spécialistes.

En quoi consiste la médiation ?

La médiation peut permettre de dénouer un conflit, que ce soit entre des collaborateurs, des équipes, voire des entreprises. Grâce à l'intervention d'un médiateur, les parties peuvent dépasser leur adversité pour parvenir à une solution « gagnant-gagnant ». Et ce, qu'elles décident de poursuivre leur relation ou leur contrat, de l'aménager ou de rompre ce lien.
La médiation obéit à un processus rigoureux qui s'articule autour d'une série d'entretiens individuels et collectifs. Dans un premier temps, le médiateur laisse les parties exprimer leur ressenti et leur propre vision du différend. Ensuite, il s'agit de les aider à explorer les différents scénarios qu'elles envisagent pour sortir, à l'amiable, de l'impasse.
En ce sens, le médiateur est un facilitateur de communication : il favorise la circulation de l'information entre des parties qui ne parviennent plus à se parler.

Quelles conditions réunir pour maximiser les chances de succès d'une tentative de médiation ?

La première condition est de ne pas trop tarder dans le déclenchement d'une médiation : si le conflit est enkysté, la bonne volonté des parties pourra s'en trouver altérée.
Pour favoriser une bonne gestion du conflit, l'autre condition est que les parties acceptent de participer à la médiation. Si le processus leur est imposé, les chances de trouver une solution seront compromises.
Ensuite, il faut qu'elles s'engagent à respecter les règles de communication et de courtoisie indispensables au bon déroulement des entretiens. Jugements, interprétations et accusations polluent les échanges !
De son côté, le médiateur doit faire preuve d'impartialité, de neutralité et de confidentialité. Il doit s'abstenir de juger, de donner des préconisations ou de trancher à la place des parties. Il doit aussi faire preuve d'écoute et maîtriser les techniques de communication. 

Auriez-vous un exemple de conflit courant qui peut être solutionné grâce à une action de médiation ?

Dans les entreprises, on constate de plus en plus de conflits mal gérés ou pris tardivement, qui dégénèrent en accusations de harcèlement moral. Souvent, ces allégations sont portées à l'encontre des managers qui n'ont pas forcément l'impression de mal se comporter.
Même si certains observateurs mettent en doute la pertinence de la médiation dans les cas de harcèlement moral présumé, prétextant qu'elle n'évite pas toujours le recours à la voie judiciaire, cette démarche peut toutefois permettre de démêler un différend et de trouver une issue.
Cela peut même éviter aux parties d'entamer une action en justice longue, coûteuse, aléatoire quant au résultat et, parfois, nuisible pour leur réputation et leur carrière.

15/10/2010

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