La révolution digitale et les marques...toute une histoire !

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Mathieu Parisot, Online Marketing Manager, chez Philips

Sur ce thème, Comundi en partenariat avec Stratégies vous invite à découvrir la formation suivante: "Digital Brand Content".

Quels sont les enjeux pour une marque qui communique dans un univers aussi particulier que les jeux vidéo ?

Les enjeux sont les suivants :

1. S'assurer que l'identité visuelle de la marque est respectée;

2. S'assurer que la marque ne risque pas de se retrouver dans une situation qui pourrait lui causer préjudice, ceci n'étant pas forcément évident ne serait-ce qu'en pensant à toutes les polémiques autour du caractère violent des jeux vidéo;

3. S'assurer que le produit/ service est intégré d'une façon intelligente dans le gameplay. Idéalement, il faudrait que l'histoire racontée par le produit/ service de la marque ait un rapport avec l'histoire racontée par le jeu vidéo!

C'est une opportunité unique de toucher des consommateurs potentiels dans un contexte innovant permettant à la marque de véhiculer ses messages d'une façon vraiment « différentiante », contribuant, je pense, à renforcer l'impact sur sa notoriété (effet multiplicateur).

C'est aussi une opportunité de toucher des consommateurs qu'il est parfois même difficile de toucher via les médias traditionnels avec les risques de rejet potentiel que cela comporte.

Mobile, iPad, TV connectée...les actions de communication se digitalisent, comment évolue la notion d'IMC pour les annonceurs (Integrated Marketing Communication)?

Je pense que la notion d'IMC n'a jamais été aussi cruciale pour les marques.

Les médias digitaux sont magiques pour les annonceurs en ce sens qu'ils offrent la possibilité de développer l'interactivité entre les marques et leurs consommateurs.

L'ère du marketing one-to-many est révolue. Et la révolution, c'est la conversation !

Le web et plus largement les nouveaux médias digitaux ne sont qu'une conséquence, ou si vous préférez, un moyen dont les consommateurs se sont emparés afin de pouvoir dialoguer avec les marques, parfois même contre la volonté de celles-ci, cf. les « fan pages » sauvages sur Facebook.

Nous sommes entrés dans l'ère du marketing one-to-one. Pour le peu que l'organisation se dote des bons outils et qu'elle mette en place les bonnes équipes, les marques ont la possibilité d'entrer dans une conversation avec leurs consommateurs et c'est une formidable opportunité pour les équipes marketing !

Mais la cohérence du message à travers tous les points de contact qu'offrent les outils (modernes ou pas) de communication n'en est que plus incontournable.

Chez Philips, nous connaissons bien le domaine des TV connectées, notamment avec notre service NetTV, aujourd'hui disponibles sur la plupart de nos téléviseurs.

Nous précisons aux fournisseurs de contenus et donc aux marques médias, développant des applications pour NetTV, que la priorité est toujours la même : soignez l'ergonomie de votre service car le surf se fera à partir d'une télécommande de téléviseur mais surtout offrez ce que vous savez faire de mieux en matière de contenu.

Selon vous, quelles sont les priorités digitales pour les marques d'ici 2012 ? Comment font-elles pour innover ?

Il y a 3 priorités digitales pour les marques d'ici 2012 : le contenu, le contenu et le contenu !!!  Je suis intimement convaincu qu'une marque doit se poser la question de ce qui fait sa spécificité et le déployer sur le digital de la meilleure façon qu'elle le ferait pour n'importe quel autre média, en ayant en tête les possibilités offertes par le canal de retour (l'interactivité). L'innovation se jouera d'abord dans ce contenu lui-même et également dans la façon de le présenter, de le partager (réservé à un club ? disponible pour tous ?). Pour ce faire, je recommanderais de s'associer à des marques média puissantes et/ ou affinitaires si ses moyens le lui permettent. Cette démarche leur apportera un supplément de crédibilité grâce à leur contenu éditorial qui ajouté au contenu de la marque incitera les consommateurs à créer leur propre contenu (UGC) sur la marque et/ ou ses produits/ services. Il y a fort à parier que de possibles innovations émergeront du déploiement dans les équipes internes de l'organisation de ces contenus générés...

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez la formation suivante: "Digital Brand Content".

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