Les nouveaux défis du manager public

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Francis Boyer qui anime la formation "Les clés du manager pour valoriser ses agents et redynamiser son équipe", donne sa vision des nouveaux défis des managers dans le secteur public.

A l'heure de la culture du résultat et des grands chantiers de modernisation de l'Etat, quelles sont, pour vous, les nouvelles pratiques de management dans la fonction publique ?

Les managers de la fonction publique sont amenés à relever 3 principaux défis :

  • Réduire et rationaliser les coûts de gestion,
  • S'adapter et faire adhérer aux réorganisations, de plus en plus rapides et nombreuses
  • Satisfaire les usagers, de plus en plus exigeants

Pour y parvenir, ils doivent gérer le paradoxe entre l'émergence d'une culture de résultat et une organisation qui demeure toujours centrée autour de la règle.

Il leur faut à présent acquérir de nouvelles méthodes de travail en matière :

- De conduite de changement : management de projets, animation d'équipes à distance
- De pilotage : direction par objectifs, gestion par les processus, indicateurs et tableaux de bord
- De gestion des compétences : entretiens d'évaluation, gestion des carrières, formation
- De dynamisation d'équipe : animation de réunions, délégation, motivation, gestion des conflits

Attention toutefois : s'ils peuvent s'inspirer des pratiques éprouvées dans le secteur privé, ils doivent cependant les adapter au regard des spécificités, freins et leviers culturels et organisationnels propres à la fonction publique.

Quels sont les défis et les rôles du manager en période de crise économique et de réduction budgétaire ?

Le manager était autrefois valorisé et reconnu en fonction de son expertise technique et de sa capacité à gérer les activités de son service.

Il doit à présent être le garant de l'engagement et de la performance de chaque agent, en veillant à ce que son équipe soit soudée et que chacun travaille en complémentarité.

Le défi du manager est de progressivement abandonner son costume de gestionnaire pour endosser celui d'animateur opérationnel et de pilote de changements. En plus des nouvelles méthodes de management qu'il lui faut acquérir, il va devoir adopter une nouvelle posture : celle de « leader ».

Il doit donner du sens, instaurer la confiance, favoriser le bien-être au travail, identifier et valoriser les potentiels, les compétences, responsabiliser ses agents mais aussi s'affirmer, canaliser les tensions, anticiper et résoudre les conflits, savoir dire non... Il lui faut développer son assertivité.

Les compétences comportementales deviennent tout autant, voire plus importantes que les compétences techniques.

Comment un manager peut motiver ses équipes et quels sont ses outils aujourd'hui ?

3  conditions doivent être réunies pour motiver son équipe :

1 - Tout d'abord, être soi-même motivé :

Seul un manager motivé est motivant. Il lui faut par conséquent bien se connaitre et aussi identifier les effets de ses pratiques managériales sur les autres (agents, collègues, responsable hiérarchique...) afin de développer sa capacité d'adaptation, gagner en sérénité et en efficacité. L'exploration et l'exploitation de modèles tels que le MBTI, la process communication, l'ennéagramme ou encore l'analyse transactionnelle peut s'avérer d'une aide précieuse.

2 - Comprendre et agir sur les leviers de motivation individuels :

La motivation de chaque agent passe par la compréhension de sa stratégie personnelle : quels sont les besoins individuels et professionnels qu'il cherche à satisfaire ? Il est également indispensable de comprendre ce qui peut freiner la motivation : ce qui est demandé est-il en opposition avec les valeurs, quel intérêt a l'agent à faire ceci, se sent-il capable de faire cela ? Pour vous y aider, utilisez les techniques d'écoute active, de communication interpersonnelle afin d'identifier et négocier les conditions d'engagement et créer un rapport gagnant/gagnant.

3 - Créer une dynamique d'équipe :

Quel que soit le projet de changement, il est primordial de donner du sens, de créer la confiance et d'impulser une dynamique positive et constructive qui s'appuie sur les points forts, tels que le sens du service cher à la fonction publique... Au niveau de la méthode, il va devoir comprendre les dynamiques de groupe, les « jeux d'acteurs », utiliser des outils de conduite de projet et de management de la qualité de service. Au niveau du comportement, il devra acquérir des techniques de communication orale et écrite, animer des réunions collectives, renforcer sa dialectique et son affirmation.

Pour profiter de réponses complémentaires concernant les nouveaux défis du manager dans le secteur public, Comundi vous propose la formation suivante: Les clés du manager pour valoriser ses agents et redynamiser son équipe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences