La santé en entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Découvrez l'interview de Martine Orlewski, animatrice de la formation Oxygène et management.

Docteur en psychologie médicale, médecin sophrologue, spécialiste du stress en entreprise depuis 15 ans. Elle travaille auprès des collaborateurs d'entreprise autour de la gestion de l'énergie et du capital santé (nutrition, récupération d'énergie, ergonomie et posturologie).

Pourquoi faire une formation sur la santé en entreprise ?

Le concept de santé a évolué. La santé n'est plus aujourd'hui seulement liée à l'absence de maladie, elle correspond à un état global de confort. C'est d'ailleurs l'OMS qui la première avait élargi, dès 1946, la définition de la santé :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. ». Ce désir de santé est  une aspiration légitime de chaque individu et une préoccupation de l'ensemble de la société. L'entreprise actuelle se pose de plus en plus comme actrice non seulement de la vie économique, mais aussi des choix sociétaux et de sa responsabilité dans la préservation de l'environnement. Tant pour ses salariés que pour ses clients, elle se doit de montrer son implication avec ce désir de santé qui s'inscrit dans la vie quotidienne, à tous les niveaux, de l'alimentation à l'habitat, aux transports ou à la maitrise de l'énergie...Aussi introduire la santé dans l'entreprise permet d'être en phase avec cette aspiration, de renforcer son image d'entreprise soucieuse de la santé de ses salariés, de s'orienter vers une prévention des risques psycho-sociaux. Il est évident qu'un salarié en bonne santé et dans le bien-être est plus à même d'assurer en toute compétence et performance ses tâches. Si les impératifs économiques imposent aux entreprises des contraintes qu'il n'est pas toujours possible de modifier, renforcer le capital santé des salariés est un service que les entreprises peuvent développer au sein même de leur organisation pour soutenir leur richesse principale ; les hommes qui la composent.

Qu'entendez-vous par hygiène de vie ?

Il s'agit d'attirer l'attention sur l'action individuelle que chacun peut développer pour éviter les effets négatifs du dépassement du stress. Il n'y a plus de « bon stress » aujourd'hui ! Trop généralisé par le contexte de crise, trop quotidien par nos organisations de vie, il épuise l'individu et génère maladies, troubles psychiques et  difficultés relationnelles. S'il est difficile d'agir sur l'environnement international, chaque individu conserve une liberté d'action sur ses capacités à maintenir son équilibre face à des perturbations. Encore faut-il comprendre quels sont les facteurs qui interviennent pour restaurer un équilibre ! Appliquer quelques recettes ne suffit pas.

Différents axes sont abordés en relation avec les sources d'entrées énergétiques indispensables à la vie de notre corps:

1. les rythmes d'activité et de récupération, comment gérer la fatigue, favoriser un sommeil réparateur pour réduire la dette de sommeil et éviter l'épuisement, comment organiser des pauses  dans le cours de sa journée de travail pour maintenir sa performance 
2. la gestion de son tonus: apprendre à repérer et évacuer régulièrement ses tensions, pratiquer une  activité physique minimale pour contrer les effets négatifs de la sédentarité et mieux se libérer des effets du stress
3. le maintien de la stabilité de ses niveaux énergétiques par la régulation de son alimentation, à quoi être attentif quand on est hors de chez soi et comment se nourrir avec plaisir et intelligence
4. le contrôle émotionnel par l'action de la respiration et la visualisation, savoir apaiser son mental et favoriser la mise à distance pour mieux gérer situations et relations.

Agir sur son hygiène de vie évite de prendre appui sur l'installation de frustrations dictées par des règles mais relève le défi de solliciter l'intelligence, la curiosité et la sagesse que chaque être humain peut mobiliser en lui-même pour vivre en meilleure harmonie avec lui-même et son environnement, et tout simplement se sentir dans le bien-être et en bonne santé !

Comment abordez-vous cette journée, qu'apprend-on avec vous ?

Eclairer chacun sur le fonctionnement physiologique de ce qui est mis en jeu, l'accompagner dans l'acquisition de techniques reconnues et efficaces, favoriser l'application adaptée aux situations de vie professionnelle et personnelle de chacun, s'inscrire dans une attitude de prévention favorisant la restauration de l'équilibre du sujet, telles sont les étapes que je propose de faire vivre.
J'utilise une synthèse opérationnelle de différents outils dont la Sophrologie, la respiration consciente, la visualisation positive, l'éducation émotionnelle et l'affirmation de soi. Ces apprentissages accessibles à tous s'inscrivent dans une démarche préventive favorisant le bien-être et la santé.

Les temps d'explication sont courts et orientés pour que chacun puisse aisément évaluer l'état de sa situation personnelle et repérer les champs d'intervention.
La réflexion permettra de mettre en évidence les leviers d'action qui sont responsables du maintien de l‘équilibre d'un individu.

Les exercices pratiques et mises en application  permettent l'expérimentation directe et donnent des clés d'action à introduire dans le quotidien professionnel. Des exercices enregistrés favorisent la poursuite de l'entraînement après la formation.

Sur le même thème, découvrez les autres formations animées par Martine Orlewski:

Coachez votre hygiène de vie professionnelle

Sommeil, récupération et performance

Mobiliser son énergie au quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences