Renforcer la sûreté des installations de son entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Alphonse Viaud, Consultant et formateur en gestion du risque.

Quelles sont les principales causes et conséquences des actes malveillance pour les entreprises ?

Certains individus peuvent avoir des griefs envers un client, un employeur, un prestataire ou un donneur d'ordre, pour des raisons d'ordre commercial, hiérarchique ou opérationnel.
Un individu peut être tenté de réaliser un acte de malveillance pour plusieurs raisons :
- S'enrichir
- Attaquer l'image de l'entreprise
- Perturber sa production
- Etc ...
L'auteur peut agir soit par opportunité soit par pure malveillance. Dans le premier cas, le préjudice est le plus souvent mineur. Mais la malveillance peut aller jusqu'à attaquer des biens matériels ou immatériels stratégiques.

Comment les entreprises peuvent-elles agir pour évaluer la vulnérabilité de leurs installations et de leurs méthodes de protection ?

Des audits et des analyses de risques permettent aux entreprises d'évaluer leurs besoins et de mettre en place des moyens de protection adaptés pour prévenir les actes de malveillance. La mise en place d'un système de protection sera d'autant plus efficace que les individus auront la sensation de ne pouvoir agir en impunité.

Selon vous, quelle démarche mettre en place pour construire une politique sûreté efficace et durable ?

Des process validés et contrôlés doivent définir le rôle, les missions et les engagements de chacun en matière de sûreté et permettre une traçabilité des biens matériels et immatériels de l'entreprise.
Pour construire une politique sûreté efficace et durable, chaque entreprise doit appliquer des règles de sécurité uniformisées sur l'ensemble de son périmètre.

02/03/2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences