Eco-conception : enjeux et mise en oeuvre

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Interview d'Hubert Vendeville, Consultant chez EVEA CONSEIL.

Hubert Vendeville anime la formation L'éco-conception au service de l'innovation


L'éco-conception dans une stratégie d'innovation : quels sont les enjeux à la clé pour les entreprises ?


Les enjeux sont multiples et stratégiques. Innover, anticiper la contrainte réglementaire, se démarquer de la concurrence (image, création d'une gamme éco-conçue) et réduire les coûts sont les principales motivations que nous observons chez les entreprises.



Le contexte juridique évolue, quelles sont les principaux impacts de la réglementation européenne IPP (Politique Produits Intégrés) ?


L'IPP s'appuie sur 3 points : le principe pollueur payeur, le choix éclairé des consommateurs et la conception écologique des produits. Ainsi, l'IPP va pousser les entreprises à intégrer les coûts environnementaux de leurs produits (comme l'éco-taxe sur les équipements électriques et électroniques), communiquer de façon responsable auprès des consommateurs (étiquette CO2, affichage environnemental) ou évaluer les impacts de leurs produits pour les réduire, en cycle de vie bien sûr.



Sur quels leviers une entreprise peut-elle agir pour mettre en œuvre une démarche d'éco-conception ?


Les leviers sont nombreux, et cela dépend bien souvent de la famille de produit. Ainsi, pour les produits à courte durée de vie, il faudra réduire au maximum leurs impacts liés à leur fabrication et à leur fin de vie : opter par exemple pour des matériaux issus de ressources renouvelables ou de matière première recyclée, ou même proposer des produits mono-matériaux pour faciliter leur recyclage en fin de vie. Pour les produits consommateurs d'énergie, agir sur leur puissance de fonctionnement ou "aider" le consommateur dans ses usages (capteurs de luminosité pour des luminaires par exemple) pourra être une bonne approche.

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