Métier Infirmière du travail : missions, formations et création de l'ordre infirmier

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Marie-Cécile Beurrois, Infirmière du travail chez Sanofi-Aventis et Déléguée Régionale Ile-de-France du Groupement des Infirmières du Travail (GIT)

Sur ce thème, Comundi vous propose la formation suivante: Métier infirmier(e) de Santé au travail.

 Pouvez-vous nous parler de l'évolution du métier d'infirmier(e) du travail ? Et quels sont les prochains changements attendus ?

1. Les missions vont évoluer

Dans le cadre de la réforme attendue, du plan Santé Travail et dans un contexte de pénurie de Médecins du Travail, des Infirmiers rejoignent les services Interentreprises pour mettre en place des entretiens infirmiers médico-professionnels en coopération avec les médecins du travail.

Dans ce contexte, la place des infirmiers dans le dispositif de santé au travail, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, va devoir être inscrite dans la loi, en respectant son cadre d'exercice professionnel (décret d'acte et règles professionnelles). Ce nouveau texte de loi devrait comprendre la réorganisation des services de santé au travail, la mise en œuvre effective de la pluridisciplinarité, la mise en œuvre de consultations ou d'entretiens infirmiers pour participer avec les médecins au suivi médical des salariés. Nous souhaitons qu'il n'y ait qu'un seul métier d'infirmier de Santé au Travail, que nous  exercions en entreprise ou en interentreprises.

 2. La formation va être renforcée

L'avenir de notre profession passera par l'évolution des formations en Santé au Travail : jusqu'ici, il y avait le DIUST et la Licence, un Master est en cours d'élaboration à Lille, via des modules complémentaires à la Licence Santé Travail.

Notre DE a désormais un grade Licence. Nous souhaitons  la mise en place d'une filière universitaire infirmière complète, avec en son sein la Santé au Travail comme discipline de spécialité.

 3. L'ordre infirmier 

Les Infirmières ont maintenant un Ordre. Un des premiers travaux de l'ordre est l'écriture d'un code de déontologie, qui sera prochainement publié. C'est un outil important dans le contexte. Il nous aidera à nous positionner clairement, en tant que professionnel. Dés sa création, l'ordre Infirmier a souhaité mettre en place un groupe de travail sur l'exercice infirmier en Santé au Travail. L'ordre va nous aider à nous réapproprier notre rôle propre et à développer pleinement la clinique infirmière en Santé au Travail.


 Qu'est-ce qui vous a poussé vers ce métier ? Et quelles sont vos motivations à travailler en santé au travail ?

Un peu le hasard. Je cherchais un poste près de chez moi, sans contraintes temporelles (horaires décalés, travail le week-end) et surtout à découvrir une nouvelle discipline. Je n'ai pas été déçue.

C'est un métier à part entière. Il a fallu faire le deuil du « soin » pour développer le « prendre soin » d'une personne non malade mais dont la situation de travail peut avoir une incidence sur sa santé et inversement. Mais nous « prenons soin » aussi d'un collectif de travail, par des actions de prévention, d'éducation, des démarches de santé publique en lien avec les situations de travail.


 Vous êtes Déléguée Régionale Ile-de-France du GIT. Quelles sont les principaux services et activités que vous proposez aux infirmiers du travail ?

La région Ile de France compte 124 adhérentes à ce jour. Nos principales activités répondent aux quatre objectifs suivants :

  • développer et promouvoir notre pratique
  • partager notre savoir-faire
  • participer aux actions nationales (journées d'étude, JAMU, Congrès de Médecine du Travail)
  • communiquer, rompre l'isolement, former un réseau et apporter un soutien solidaire

Comment ? Par une revue bis annuelle, des Flash Info trimestriels, des réunions régionales d'information, un blog qui relaie les informations concernant la région IDF : journées d'information, salons, expositions, formations, lettre emploi..., et par des contacts mails aux adhérents pour partager les informations en fonction de l'actualité, ou des demandes d'adhérents de partage d'outils ou de pratique professionnelle.

L'Ile de France est en charge d'accueillir les 10èmes Journées d'Etude et de Formation du GIT, en octobre 2011. C'est un projet formidable et un Comité d'organisation se réunit régulièrement en lien avec le comité scientifique pour que ces journées soient réussies sur le plan de l'accueil des participants, mais aussi sur le plan intellectuel : que chacun reparte renforcé dans ses connaissances, avec un réseau élargi et plein d'élan pour améliorer sa pratique et se sentir mieux dans son travail.  

 

Pour profiter de réponses complémentaires concernant  le métier d'infirmièr(e) de santé au travail, Comundi vous propose la formation suivante:  Métier infirmier(e) de Santé au travail.

18/02/2010    

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences