Animateur Sécurité, communiquez !

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Interview de Fabien Piazzon, Expert en prévention - Andéléa Consulting.

Fabien Piazzon anime la formation Techniques de communication pour Animateur Sécurité.

Quelles sont les spécificités de la communication dans le domaine de la sécurité ?

En prévention des risques, il est nécessaire que chacun prenne conscience de son rôle dans la maîtrise des risques pour sa santé et sa sécurité ainsi que celle des autres. Cette prise de conscience passe obligatoirement par une communication en matière de sécurité adaptée, efficace et dynamique.
Au delà des informations obligatoires imposées par la réglementation, la communication en matière de sécurité se doit d'être organisée, structurée et rythmée. Pour cela, l'application des principes de la communication sont nécessaires : définir ses cibles, adapter ses messages, mettre en place et dynamiser la communication, mesurer son efficacité.

Selon vous, quels sont les outils efficaces de communication pour un animateur sécurité ?

Tous les outils prévention se doivent d'être des outils de communication efficaces ! Bien entendu, l'engagement de la direction, l'implication de l'encadrement et l'information régulière auprès des collaborateurs sont les principaux moteurs pour instaurer une culture prévention au sein d'un établissement. La communication Sécurité n'est pas l'affaire d'une seule personne, la prévention se doit d'être transmise par la culture collective aussi souvent que possible.

Pouvez-vous nous parler de la formation que vous animez depuis 7 ans Techniques de communication pour animateur sécurité ?

La formation a changé en s'adaptant à chaque fois aux actualités, aux attentes des participants mais également à l'évolution des cultures Sécurité dans les établissements. Elle permet d'explorer les différentes techniques de communication existantes dans le domaine de la prévention à l'aide de nombreux retours d'expériences. La participation des stagiaires et l'interactivité de la formation garantissent une réponse adaptée aux attentes de chaque participant qui repart avec un plan d'amélioration de son système de communication.

03/02/2010

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