Le DSI communiquant

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3 questions à Jean-Pierre Bailly, Délégué aux systèmes d'information de Nantes Métropole et Ville de Nantes

Selon vous, pourquoi parle-t-on de plus en plus de « marketing de la DSI » ?
Comme tous les secteurs en charge de fournir des prestations au sein de l'entreprise, la DSI est confrontée à une exigence croissante de qualité de service de la part de ses "clients" internes. Pour y répondre de façon efficace, elle est conduite à adapter et préciser son offre de services par rapport à différentes typologie d'utilisateurs ou de décideurs. Par ailleurs, définir son offre ne suffit pas : la DSI doit aussi l'expliquer et la promouvoir en termes simples, compréhensibles par ses "clients" internes. Cette double exigence de construire une offre adaptée à des cibles et d'en assurer une promotion efficace conduit le DSI à se rapprocher d'une démarche "marketing".

Quel plan d'actions avez-vous mis en place au sein de Nantes Métropole et de la ville de Nantes ?
Nous avons engagé plusieurs chantiers concourant à mieux positionner et vendre la DSI en interne. Nous l'avons fait en clarifiant préalablement des aspects organisationnels essentiels pour le bon fonctionnement de la DSI. Aligner la stratégie sur les priorités de l'entreprise, clarifier les responsabilités, associer les différents acteurs des systèmes d'information, fixer les niveaux de services attendus sont des réflexions essentielles qui contribuent à vendre la DSI en interne. Cela n'enlève évidemment rien à l'importance de communiquer au sens plus classique du terme, avec pédagogie, et en évitant tout jargonnage technique incompréhensible des "clients" internes. Pour prendre une image qui illustre la problématique, une vente a d'autant plus de chance d'être réussie, en tout cas sur le long terme, si le produit est de qualité et l'emballage attractif...

Quel bilan faîtes-vous de votre travail de « DSI communiquant » ?
Cette approche ne révolutionne en rien le métier de DSI. Elle vise à l'enrichir en modifiant si nécessaire l'état d'esprit dans lequel il s'exerce. Cette dimension "communicante" s'ajoute aux autres facettes mieux connues de ce métier complexe et passionnant : stratégique, organisationnelle, managériale, technologique. Mais le point essentiel que je mettrais en avant pour conclure, c'est sans conteste la nécessité de partager cet état d'esprit avec l'ensemble des équipes de la DSI. Plus que d'être un DSI communiquant, l'enjeu est de faire en sorte que l'entreprise perçoive "une DSI communicante"...

Jean-Pierre Bailly co-anime la formation « Vendre la DSI en interne », pour découvrir le programme, cliquez ici

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