Reprise du travail - Enjeux et étapes essentielles

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christophe Dervieux, Préventeur - Ergonome, Andéléa Consulting

Christophe Dervieux anime la formation Reprise du travail : favoriser la réintégration des salariés.

Pourquoi la problématique de la « reprise du travail » est-elle de plus en plus présente dans les entreprises ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Qu'il s'agisse d'un arrêt maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, réussir durablement la reprise du travail constitue pour le salarié comme pour l'employeur un enjeu que les entreprises et les collectivités, mesurent de mieux en mieux.

On considère qu'un tiers des arrêts de travail qui font l'objet de « rechutes » peuvent être associés à des conditions de reprises mal préparées. Un constat d'échec qui se confirme lorsque les salariés interrogés aux premières heures de leur retour, expriment massivement le sentiment qu'ils n'étaient pas réellement « attendus ».

A l'évidence le panel des motifs d'absence peuvent variablement conduire les salariés qui reprennent à s'interroger :

- A la fois sur leurs aptitudes ou leurs motivations individuelles, quelles soient d'ailleurs d'ordres physiques ou psychologiques : « Vais-je tenir le coup » ou « Suis encore capable de ? »

- Mais également d'ordre collective ou relationnelle : « Vais-je être à nouveau accepté », « Ils ont fait sans moi, suis-je encore utile ? », « A-t-on réellement transformé ma situation de travail depuis mon départ, depuis mon accident ? »...

Du côté de l'entreprise ou  de la collectivité les enjeux et les questionnements sont également multiples : Dois-je réorganiser le travail ? Le répartir différemment ? À quelles restrictions médicales devrais-je faire face ? Aménager le poste, reclasser, licencier ?... 

De telles questions sont parfois traitées dans l'urgence et les réponses bonnes ou mauvaises laissent, bien souvent, employeurs et salariés perplexes quant à la pérennité de la solution retenue.

Nous tenterons à ce stade d'éclairer la situation perçue par les entreprises et les collectivités. 

Quelles sont les étapes essentielles pour réussir la reprise du travail d'un salarié après un arrêt de longue durée ?

Préparer, anticiper, prévenir et suivre la reprise du travail sont des étapes empruntes de bons sens mais qu'il est parfois difficile et long d'institutionnaliser dans les établissements.

Avant toute chose, il faut savoir convaincre de l'intérêt commun d'anticiper la reprise. Bien souvent, qu'il soit, médecin, ou RH préventeur ou manager, il se retrouve être le maillon isolé d'une chaîne complexe où la tâche s'avère difficile voire épuisante devant l'ensemble des acteurs et des compétences qu'il faudrait mobiliser.

Convaincre une Direction, structurer une démarche et informer les collaborateurs constituent généralement une étape intermédiaire avant tout déploiement d'un process visant à structurer les conditions de la reprise.

Que l'on soit employeur ou salarié chacun des partis a besoin d'être et se rassurer sur le futur de la collaboration. Se doter de méthodes et d'outils pour conduire et anticiper les absences de longue durée permet de minimiser les impacts et sans doute de faire de cette reprise, une opportunité.

Pouvez-vous nous parler de la formation que vous animez "Reprise du travail : favorisez la réintégration des salariés"?

Nous avons voulu et pensé un module pratique et concret bâti autour d'exemples et de retours d'expériences récents. Si anticiper la reprise du travail suppose avant tout une volonté commune des différents partis elle impose dans le même temps de pouvoir s'adapter à la diversité des situations rencontrées. Nous proposerons quelques modèles et des outils pour comprendre et favoriser la réintégration des salariés.

Pour finir notre objectif est également de pouvoir répondre plus concrètement aux questions que les participants se posent et auxquelles ils sont confrontées. Pour cela et c'est une nouveauté, nous proposons aux stagiaires de nous faire parvenir 15 jours avant la date de la formation, une présentation succincte d'un cas ou d'une situation particulière autour duquel ils souhaiteraient pouvoir débattre. L'exercice étant délicat nous ne serons pas trop de deux, psychologue et ergonome, pour y répondre... A très bientôt.

18/01/2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences