Gestion des images en entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Lise Nayrolles, Responsable documentation, Les Echos

Lise Nayrolles anime la formation L'essentiel de la gestion des images fixes ou animées.

Comment analysez-vous l'évolution de l'usage des images dans l'entreprise ?

L'usage des images au sein des entreprises a connu un véritable essor ces dernières années. Il est passé d'un mode confidentiel à une utilisation plus large et sur tous types de supports (internet, intranet, mobile etc..). Dans les entreprises de presse écrite, les images sont devenues un vecteur pour attirer les lecteurs sur les sites web. Dans un contexte de crise économique très forte pour le secteur de la presse, les éditeurs cherchent par ce biais à attirer de nouveaux « lecteurs » et à fidéliser un public, non pas sur un seul média - le papier - mais sur plusieurs autres possibles. Des web tv (portail web dédié aux reportages vidéos) sont créées, les éditeurs installant même des régies vidéos au sein de leur société (les Echos, le Figaro par exemple).

En quoi la gestion des images est-elle spécifique ?

Les images sont par essence multiples et mouvantes, quelles soient fixes ou animées, ce qui retiendra l'attention du public est soit une image choc, soit une image humoristique, soit une image esthétique. La gestion des images dépend donc du but recherché lors de la ré-exploitation de celle-ci. Dans une chaîne de télévision, les images à archiver seront les plus spectaculaires, celles qu'on ne trouvera pas ailleurs ou celles qui on été vues partout et qu'il faut absolument posséder. Pour le professionnel de l'info-doc, la gestion des images nécessite d'avoir un œil averti d'une part sur la qualité de l'image (qualité éditoriale ou qualité esthétique) et d'autre part sur son utilisation ultérieure (reportage, illustration, usage interne).

Quels conseils donneriez-vous à un professionnel de l'info-doc qui souhaite mettre en place une BDD images ?

Il est nécessaire d'effectuer une analyse des besoins des utilisateurs et de l'entreprise. Quel usage va être fait de ces images ? Dans quel but ? Sous quel délai ? Avec quels moyens ? Ces besoins permettront ensuite de déterminer le degré d'information et de méta-données à apporter à ces images. Il permettra également de définir l'accès de cette BDD images aux utilisateurs : accès « libre » via un intranet ou accès « contrôlé » par un service de documentation. Bien entendu, il est nécessaire lorsque l'on traite des images de toujours avoir négociés les droits (auteur, droit à l'image) inhérent à ce type de support.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences