Ressources Humaines à l'Hôpital

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Interview de Gérard Ferrandis, ancien DRH au Centre Hospitalier d'Alès.

Sur ce thème, Comundi vous propose la formation suivante animée par Gérard Ferrandis:  Optimiser la gestion des RH hospitalières grâce à la GPMC.

Entre statuts, règles de droit public et privé, contraintes administratives, la gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière est complexe : quels conseils donneriez-vous à un novice des ressources humaines pour maîtriser toutes les problématiques liées à ses nouvelles fonctions ?

Je pense que les statuts, les règles, les procédures sont écrites et sont facilement accessibles et compréhensibles.

En revanche tout ce qui touche au climat social dans un établissement, dépend des partenaires sociaux, des habitudes de cet établissement, des procédures et des organisations mises en place, et je conseillerais à un novice en RH de s'imprégner de toute cette « liturgie »  institutionnelle, d'écouter et de comprendre le fonctionnement de l'établissement, avant de prendre quelque décision que ce soit, même si elle parait logique et irréprochable du point de vue réglementaire, sous peine de problèmes sociaux ennuyeux lors d'une prise de poste, ou de discréditation s'il devait faire marche arrière par la suite.

Vous avez exercé pendant près de 40 ans en direction des ressources humaines de centre hospitalier, quelle vision avez-vous de l'évolution des problématiques RH à l'hôpital ?

Au début de ma carrière dans les années 70 on parlait de « Bureau du personnel » ou de « Direction du personnel », et il s‘agissait essentiellement d'administration de dossiers.

La gestion du personnel était plus  simple qu'aujourd'hui, mais aussi plus contraignante.

En effet les grades correspondaient presque tous à des fonctions, les diplômes (DE, BEP, CAP, etc.) donnaient la compétence et il n'y avait pas beaucoup de question à se poser pour le recrutement sur des emplois vacants.

Mais la gestion était plus contraignante, car les postes devaient être inscrits au « Tableau des emplois » soumis aux instances et aux tutelles, et il était impossible de recruter ou de nommer un agent si l'emploi n'était pas créé.

Puis nous sommes passés aux « Ressources Humaines » au début des années 80 quand il a été admis que le personnel c'était de la ressource pour un établissement, plus que de la  dépense. C'est ensuite la période des reclassements successifs, Classe supérieure, Classe exceptionnelle, Hors Classe, etc. et la gestion a commencé à se compliquer, car pour un grade donné tout l'effectif ne peut être nommé en classe supérieure et cela a généré des frustrations et détérioré quelquefois le dialogue social.

Puis sont arrivés fin 90, les notions de métiers, d'emplois, de compétences, avec tous leurs lots de discussions, d'explications, et de réticences aussi quelquefois.

C'est  la gestion d'aujourd'hui, moins simple, car ces notions doivent être complètement assimilées par tous les agents et par l'encadrement, mais moins contraignante, car dans le cadre des textes liés à la nouvelle gouvernance les emplois peuvent être crées ou modifiés par l'établissement lui-même s'ils sont financés dans l'Etat prévisionnel des Recettes et des Dépenses soit EPRD.

Le bouleversement actuel en GRH, vient de la mise en pôles des établissements, toujours dans le cadre de la nouvelle gouvernance, pour deux raisons à mon avis.

En effet jusqu'où voudront aller les responsables de pôle dans la gestion des RH : ne voudront-ils que des agents en début de carrière (donc moins couteux mais quid de la mobilité interne) ? Que faire d'un agent d'un grade donné s'ils décident de supprimer cet emploi, etc., c'est la première raison.

Enfin deuxième raison, que faire des agents en supplément dans le cadre d'une baisse d'activité ? Faudra-t-il garder un volant très important de CDD pour pouvoir diminuer les effectifs en cas de besoin ? Mais comment faire pour garder du personnel qualifié si on ne leur donne pas immédiatement la sécurité de l'emploi.

Voilà le défi me semble-t-il auxquels devront répondre les DRH dans les années à venir : conserver une gestion unique et équitable de la carrière des agents alors que la gestion est décentralisée.

Pour profiter de réponses complémentaires sur les Ressources Humaines à l'hôpital, Comundi vous propose la formation suivante: Optimiser la gestion des RH hospitalières grâce à la GPMC.

 

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