S'affirmer pour mieux intérargir : l'analyse d'une experte

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Géraldyne Prévot-Gigant, Psychothérapeute et Coach en Développement Personnel et Professionnel.

Elle anime la formation S'affirmer pour mieux interagir.

Vous animez « S'affirmer pour mieux interagir », pourquoi ce titre ?

Parce que l'affirmation de soi permet de mieux aborder les autres. En ayant conscience de qui nous sommes, de nos valeurs, de nos besoins et de nos peurs, nous sommes plus à même d'obtenir des relations saines. En connaissant nos points faibles et en comprenant nos réactions et nos émotions, nous pouvons alors mettre en place des relations professionnelles différentes. En reconnaissant les processus dominant-dominé, nous pouvons mettre en action un processus débouchant sur une relation "gagant-gagant".L'affirmation de soi c'est aussi et surtout savoir se positionner. Lorsque nous savons prendre notre place, nous occupons l'espace relationnel différemment et alors nous nous sentons maître de la situation.

Selon vous, les émotions et le stress sont une problématique actuelle des entreprises ?

Les causes d'un échec professionnel sont vastes : le manque de confiance en soi,  des problèmes personnels qui empiètent sur le domaine professionnel ou inversement, une méconnaissance de soi, de ses besoins et de ses valeurs, des croyances limitantes sur soi et le monde du travail. L'anxiété, l'angoisse et une mauvaise gestion du stress peuvent aussi être un cocktail particulièrement puissant pour l'échec.

Quels thèmes abordez-vous pendant ce stage ?

Une grande place est laissée à l'art de la relation : déjouer les pièges de la manipulation, décoder le langage (verbal ou corporel). La prise de conscience des valeurs individuelles ("ce qui est important pour moi dans la vie professionnelle..."), des croyances limitantes et des blocages relationnels. Un juste équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, les échanges entre participants et des exercices individuels ou à plusieurs. Je consacre aussi un peu de temps à des cas particuliers afin que les participants puissent avoir une illustration de mes propos.

Vous pratiquez également la relaxation guidée. auriez-vous un petit exercice de relaxation guidée à proposer à nos lecteurs ?

Pour se sentir plus fort et retrouver une stabilité on pourra visualiser un gros chêne et imaginer devenir ce chêne. Pour trouver le calme on pourra visualiser un paysage inconnu que ce soit une plage ou une campagne ou un paysage de montagne. Pour prendre du recul on pourra se visualiser en oiseau survolant des paysages magnifiques. Le tout doit être accompagné d'une détente du corps s'approfondissant à chaque expiration. On sera aussi plus conscient de sa respiration, de son corps, de ses pensées.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences