Gestion du personnel

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Romée Dauptain

Romée Dauptain est consultante indépendante en Ressources Humaines. Elle anime la formation: "Gérer le personnel au quotidien".

Quels sont les grands axes de la gestion du personnel ?

La gestion du personnel s'articule autour de 3 axes principaux : 
- la gestion contractuelle avec la rédaction du contrat de travail et de ses avenants selon des modèles prédéfinis (CDD, CDI, temps partiel, etc .), les formalités d'embauche, le suivi de la période d'essai, jusqu'à la rupture du contrat de travail ; 
- Le suivi mensuel du temps de travail et des absences (les heures supplémentaires, les congés payés, pour événements familiaux, les arrêts maladie, etc.), le suivi des congés maternité/parentaux/sabbatiques,
- Le suivi des actions RH (gestion des candidatures, des supports d'entretien annuel d'évaluation, gestion administrative et suivi des dossiers disciplinaires, tableaux de bord)

Quels sont les interlocuteurs du gestionnaire du personnel ?

Qu'il soit rattaché hiérarchiquement à un service paye ou un service ressources humaines, le gestionnaire du personnel travaille étroitement avec ces deux entités. 
En interne, ses interlocuteurs sont potentiellement tous les salariés, il a des contacts aussi avec les institutions représentatives du personnel.
En externe, il a des contacts réguliers avec les services de médecine du travail, les caisses primaires d'assurance maladie, les agences d'interim, etc.

Quels sont les évolutions législatives récentes impactant la gestion du personnel ?

Le droit du travail a connu de nombreuses évolutions depuis un an : en mai 2008, le nouveau code du travail est entré en vigueur, avec l'objectif de le rendre plus lisible et plus simple d'utilisation. La numérotation des articles est passée de 3 à 4 chiffres, ce qui crée une perte de repaires chez beaucoup de gestionnaires du personnel.
Deux lois (25 juin 2008 et 20 août 2008) ont modifié un certain nombre de sujets, tels que la période d'essai (durée allongée), les indemnités de licenciement (montant unique quel que soit le motif), le reçu pour solde de tous comptes (effet libératoire rétabli), l'indemnisation en cas de maladie (conditions de maintien de salaire assouplies), et les congés payés.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 crée l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place un accord relatif à l'emploi des seniors avant le 1er janvier 2010 ; à défaut, les entreprises seront soumises à une pénalité égale à 1% des rémunérations versées.

Pour des réponses complémentaires concernant la gestion du personnel, découvrez la formation suivante:  "Gérer le personnel au quotidien".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences