Le RH, 1er acteur de la transformation digitale de l'entreprise

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Interview de Bénédicte DECUYPERE, experte en accompagnement des transformations et développement de RH agiles et innovantes.

Elle anime la formation « Plan d'actions et postures RH dans la transformation digitale de l'entreprise ».

Mme Decuypère, qu'entend-t-on par « transformation digitale d'entreprise » ?

La transformation digitale de l'entreprise signifie la numérisation de son activité, ... de toutes ses activités. Aucune entreprise n'échappe à la demande des clients d'être interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n'importe quel appareil. Le numérique est partout : sur la commercialisation (via les sites marchands), sur le marketing et la communication (les comparateurs, les médias sociaux) et sur la performance de l'entreprise (tablettes connectées au réseau pour les vendeurs, ...).

La transformation digitale n'est plus une option mais une obligation pour les entreprises qui veulent se différencier. Il n'y a plus de retour arrière possible. Cela impacte l'entreprise, et donc nécessairement tous les collaborateurs, à 3 niveaux :

- la façon dont elle va repenser son modèle physique et générer du chiffre d'affaires via le numérique
- la façon dont elle va rentrer en réelle interconnexion avec ses clients
- la façon dont elle va se transformer et s'organiser, développer les compétences internes, impulser un nouvel état d'esprit.

Les RH sont-elles préparées à faire face à un tel changement ? Quels sont les nouveaux enjeux de la fonction ?

Cette transformation digitale sera faite par les hommes et les femmes qui constituent l'entreprise. L'enjeu n'est pas de transformer l'ensemble des collaborateurs en super experts du numérique, du digital et de ses solutions. L'enjeu est d'acculturer à un positionnement numérique nécessaire pour l'entreprise : en quoi est-ce nécessaire ? quels sont les nouveaux modes de fonctionnement induits ? que faire concrètement pour être plus efficace avec nos clients et faciliter nos modes de travail ? On est bien loin de la dimension outil... !

Les Ressources Humaines ont été sensibilisées très tôt au digital, notamment par le recrutement de nouvelles compétences et métiers liés au numérique. Néanmoins, leur mode d'organisation en « production de services à la demande des métiers » ne leur permettait pas réellement de s'y préparer.

Le changement ne provient pas seulement des « clients » qui demandent plus de numérique, mais également des candidats et des collaborateurs qui investissent des nouveaux usages. Plusieurs études indépendantes depuis 2015-2016 positionnent la transformation digitale comme le 2ème enjeu des DRH : rien que les mots « transformation numérique 2016 » sont l'objet de 6 millions de résultats sur Google).

C'est un double enjeu pour les Ressources Humaines qui ont à intégrer la digitalisation dans leurs propres process RH et qui doivent, également, accompagner le reste de l'entreprise dans ce changement : être à la fois acteur et réalisateur. Les RH ont un rôle essentiel à jouer mais elles ne savent pas toutes comment s'y prendre. 

Pourquoi est-ce si important que les RH soient moteurs de ce changement ?

La transformation digitale concerne toutes les dimensions opérationnelles de l'entreprise : la mise en œuvre de la stratégie dans les directions ; les processus métiers ; les individus et leurs capacités à réinventer les solutions avec le numérique ; l'organisation elle-même. Ce sont les 4 rôles fondamentaux de la fonction RH (cf Matrice de Dave Ulrich) !

Les RH, avec le Dirigeant, sont les plus à mêmes d'impulser ce changement, car ont un rôle très transversal. Comme tout changement, la transformation digitale est d'abord une transformation humaine et organisationnelle à vouloir, savoir et pouvoir être numérique. 

Comme toute transformation, la transformation digitale fait peur. Par quoi faut-il commencer ?

Découper l'objectif en sous projets suivant les priorisations et avec les bonnes méthodes !  Cela signifie :

- faire un bon diagnostic du niveau de maturité au digital de son organisation
- définir la stratégie digitale la plus adaptée à son entreprise
- bâtir une stratégie RH d'accompagnement au changement en fonction des propres points de forces et points de faiblesse du service RH
- être opérationnel et concret dans le plan de déploiement.

Ce sont les 4 temps forts de la démarche que nous expérimentons de A à Z lors de la formation " Posture RH pour accompagner la transformation digitale de l'entreprise " (chaque stagiaire repart avec une feuille de route adaptée et surtout testée).

Conduire le changement, c'est d'abord bien le vivre soi-même, ceci en tant qu'individu et en tant que collectif.

Comment faire quand on ne dispose pas des compétences techniques ou que l'on ne connaît rien au digital pour accompagner la transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale n'est pas une question de compétences techniques ou des solutions informatiques. Il ne s'agit pas non plus d'introduire le numérique pour être numérique... La problématique à traiter reste « comment répondre à nos clients (internes et externes) de manière agile et efficace ». Comme galon d'essai, il est possible de lancer par exemple un module interactif et à la carte en e-learning sur « Qu'est-ce que la transformation digitale pour ton métier ». De quoi s'entraîner à allier usage du numérique, stratégie d'entreprise et attentes personnalisées des collaborateurs... !

Comment faire face à l'opposition de collaborateurs sur de tels projets ?

Un tel projet ne se fait pas en un jour... Toutes les étapes sont importantes : la 1ère est celle de donner du sens à l'action, d'expliquer ce qui existe et ce qui est possible de faire de façon simple.L'accompagnement en proximité est également nécessaire. Dans les ateliers de levée des freins, on se rend compte que le problème est rarement celui exprimé. Souvent les collaborateurs ont peur de ne pas avoir les compétences nécessaires, peur d'être dévalorisés par rapport à la nouvelle génération, peur que leur métier change, voire disparaisse.

Les RH ont un rôle essentiel pour démystifier, rassurer, repérer les personnes ressources et partager leurs bonnes pratiques ; former si nécessaire, aider les directions métiers à rendre concret la transformation digitale, en travaillant de manière collaborative au traitement d'une problématique par exemple. En résumé, Innover dans ses propres solutions RH !

Un dernier conseil également, vous n'êtes pas seul !

Initier une stratégie digitale dans son entreprise, est un projet collectif où les collaborateurs peuvent être eux-mêmes moteurs et acteurs pour vous aider à avoir des idées et les mettre en œuvre.

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