La systémique révolutionne le monde du management - Interview de Frédéric Demarquet

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Interview de Frédéric Démarquet, formateur, coach, superviseur et consultant indépendant

Il anime la formation "La systémique pour non-spécialiste"

Qu'est-ce que la systémique adaptée au management ?

La systémique est une approche pragmatique et très respectueuse de la personne. Résolument tournée vers les objectifs et les solutions, elle permet de résoudre efficacement les problèmes humains et offre des possibilités de développements importants.

Manager, c'est avant tout gérer des interactions plus ou moins faciles avec ses équipes et faire naître de ses interactions le meilleur de chacun, tourné vers les objectifs individuels, collectifs et organisationnels. La rencontre entre la systémique et le mangement devient une évidence, tant cette approche permet de sortir la tête des problèmes pour, outillé de méthodologies précises, trouver des solutions efficaces et rapides en évitant les dommages collatéraux. On parle de plus en plus de souffrance au travail, de stress ou autres risques professionnels.

Les organisations sont devenues de plus en plus complexes et souffrent de pressions externes importantes qui se répercutent en interne. La systémique voit la complexité plutôt comme une opportunité que comme un frein et elle permet de trouver des solutions sans se noyer dans cette complexité. Les managers qui l'utilisent aujourd'hui peuvent en éprouver tous les bienfaits et les valeurs ajoutées importantes dans leur quotidien.

Tout manager peut-il se former à la systémique ?

Je dirais a priori que oui. Pourtant, je pense que se former à la systémique, c'est faire le choix d'un management efficace et humain à la fois. Ceci implique que les managers qui se forment doivent être portés non seulement par le résultat, mais aussi par la volonté d'obtenir ces résultats par des moyens écologiques pour les acteurs et donc également pour eux-mêmes.

Un systémicien est un orfèvre de la relation humaine et il tend à construire des interventions d'accompagnement et de résolution en s'appuyant sur les interactions entre les différents éléments qui constituent son environnement humain et organisationnel. Il ne s'agit pas de faire de la relation pour la relation, mais de la relation pour des résultats. Résultats et relations ne sont pas antinomiques et sont au contraire des alliés puissants.

Il semble que la systémique soit plutôt dans l'air du temps puisqu'on parle de plus en plus de bien-être au travail ?

Je pense que peu de personnes peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes dans le mal être. Mais c'est à chacun de définir ce qui est bon pour lui. En tout cas, la systémique va permettre de tisser un réseau interactionnel facilitateur qui engendrera de l'intelligence collective et des possibilités collaboratives intéressantes tant pour les acteurs que pour les organisations. Chacun pourra s'y retrouver.

Cependant, un systémicien ne cherche jamais à savoir ce qui est bien en soi pour les autres, selon une norme, mais ce qui est bien pour les autres tels qu'ils le définissent au niveau individuel ou collectif. Un systémicien s'appuie toujours sur la culture et le fonctionnement du système humain sur lequel il agit. Ainsi, un manager va s'appuyer sur la personnalité de ses différents collaborateurs, sur leurs différences et créer des possibilités importantes en termes d'évolutions. Manager avec la systémique, c'est développer un management souple et adaptable tourné vers des objectifs concrets.

Avec la pratique, les managers peuvent voir à quel point le temps qu'ils ont pris  à se former et à observer le système sur lequel ils agissent est largement gagné par la suite.

L'agenda est une véritable difficulté aujourd'hui dans les entreprises et la systémique offre un gain de temps très important une fois les techniques acquises. Les actions sont tellement bien ciblées, qu'elles deviennent vite minimalistes pour des résultats démultipliés.

Qu'est-ce qui, selon vous, fait la force de la systémique ?

Avant tout le côté pragmatique, opérationnel et l'économie de moyens. Je vois souvent dans des entreprises des batteries impressionnantes de moyens mis en œuvre pour régler des problèmes et pourtant les problèmes perdurent. Je ne dis pas que la systémique est un moyen infaillible et qu'elle peut tout résoudre sur le plan organisationnel et managérial bien sûr.

Cependant, elle ouvre des pistes nouvelles et permet de regarder les problèmes et du coup les solutions différemment. Un systémicien prend le temps de l'observation avant d'agir et lorsqu'il agit, il le fait généralement au bon endroit, ce qui garantie le résultat. Il est des parties moins visibles que l'on apprend à observer lorsqu'on se forme à la systémique et c'est à ce niveau d'observation que se jouent les problèmes et leurs solutions.

La force de la systémique, c'est qu'elle nous apprend à agir au bon endroit, avec les bon moyens et surtout le bon dosage pour entraîner le système à générer ses propres solutions en évitant le piège des résistances, qu'on agisse à un niveau micro (un collaborateur) ou à un niveau macro (une organisation), avec toutes les déclinaisons possibles : équipe, service, filiale...    

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Depuis de nombreuses années, je forme des professionnels ainsi que des particuliers aux systémiques intégratives et à leur utilisation dans la relation humaine et la résolution de problèmes humains. 

Coach, superviseur, formateur et consultant, je me suis formé au coaching à l'Université de Paris 8, à la systémique à l'Institut Grégory Bateson de Liège et à l'Ecole du Paradoxe à Paris.

J'interviens en entreprise  en tant que formateur : management, prévention des risques psycho-sociaux, communication interpersonnel et développement perso-professionnel en utilisant son approche systémique et en l'adaptant à ces différents sujets.

J'interviens également comme consultant systémicien sur la résolution de problèmes, de situations bloquées et l'accompagnement du changement. 

Je suis est chargé de cours à l'Université de Paris 8 dans le cadre du DESU « Pratiques du coaching ».

Quelle est votre actualité ?

Désireux de rendre accessibles les systémiques intégratives aux organisations, aux accompagnants et aux particuliers, j'ai crée le Si, institut de formation, de recherche et d'intervention.

Je viens également de publier « Manuel systémique d'accompagnement de la personne », L'Harmattan, mars 2016.

mai 2016

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