Devenir un bon orateur : les conseils

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Frédéric Démarquet

Sur ce thème, Comundi vous propose les formations suivantes animées par Frédéric Démarquet :

- S'affirmer à l'oral

Estime de soi, moteur de la réussite

Vous dites utiliser un modèle pluridisciplinaire, pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Mon approche de la formation en prise de parole est en effet le fruit de mon parcours et de la diversité des expériences vécues. Il m'est apparu rapidement que donner du conseil dans ce domaine avait un intérêt mais que si l'on se limite à ce mode d'intervention, le stagiaire risque fort d'avoir de grosses difficultés à appliquer les conseils prodigués lorsqu'il sera en situation réelle. Cette difficulté sera également renforcée par le fait que les conseils sont généraux et s'appliquent à tous, alors que la manière d'être orateur est très personnelle et individuelle.

Cela veut-il dire que vous ne donnez pas de « recettes » pour devenir un bon orateur ?

Cela veut dire que j'apporte des outils sur le plan vocal, corporel, gestuel... et qu'à partir de ces outils, je vais faire en sorte que chacun puisse intégrer à sa manière les nouveaux apports par des exercices spécifiques qui vont permettre ce que j'appelle des « expériences correctrices ». Le travail que je propose se joue à plusieurs niveaux et va s'inscrire davantage en profondeur qu'un simple travail technique. Il est important que le stagiaire reparte avec une connaissance nouvelle, mais également avec un changement de fond sur la manière dont il se représente l'expérience orale, changement qui pourra ainsi se poursuivre au-delà de la formation.

Vous parlez d'orateur interactionnel, pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit précisément ?

Très souvent, la prise de parole face à un auditoire est perçue comme un mode de communication allant de l'auditeur vers l'auditoire. Or, il me semble absolument nécessaire de mettre en place un mode de communication circulaire avec son auditoire afin de devenir interactif et d'être en mesure d'improviser et d'adapter son intervention en temps réel. Cela demande un peu d'entraînement, mais c'est une condition majeure pour devenir un orateur charismatique et sachant impacter son auditoire tout en respectant ses objectifs d'orateur.

Pour profiter de réponses complémentaires sur le thème: "devenir un bon orateur, les conseils", Comundi vous propose les formations suivantes:  S'affirmer à l'oral et Estime de soi, moteur de la réussite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences