Interview sur la GPEC

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christophe Parmentier

Christophe Parmentier est Directeur associé de Clava, société de conseil en gestion des compétences.

Sur ce thème, Comundi vous propose la formation suivante: "GPEC: méthodes pour mettre en place et pérenniser votre projet".

Quelle est votre vision de la GPEC ?

Au delà de ce cadre juridique, la GPEC engage aujourd'hui un véritable projet d'entreprise. De fait, cette GPEC mobilise le management de l'entreprise. Soumise à négociation, la GPEC devient un élément incontournable du plan stratégique de développement. Elle constitue alors un nouvel engagement collectif pour un dialogue social renouvelé et construit tant avec les IRP qu'avec chaque salarié. Bien qu'elles ne soient pas nouvelles dans leur esprit, les modalités de mise en œuvre de la GPEC par les managers opérationnels gagnent à être accompagnées par une formation aussi ciblée qu'attractive. Elle permet de mieux y contribuer et d'en maîtriser les outils. Toutefois, en matière de GPEC, il n'existe pas de méthodologie type. La démarche repose sur une analyse des métiers, des activités et des compétences de l'entreprise et prend son sens dans son articulation avec sa stratégie et le contexte.

Peut-on faire un premier bilan des accords GPEC signés suite à l'obligation légale de 2005 ?

Différents accords de GPEC ont été récemment signés dans les entreprises. Ils mettent en évidence des points sensibles et spécifiques de chaque entreprise. Gestion des âges pour Aldes, fusion chez Suez ou ASF, métiers en tension chez Carrefour ou anticipation de PSE pour beaucoup d'autres (Les accords sont disponibles depuis le site www.anact.fr).
D'autres entreprises ont aussi signé des accords mais elles ne les diffusent pas. Toutefois, on estime que près de 40 % seulement des entreprises concernées pas la loi de cohésion sociale de Janvier 2005 ont signé un accord. Beaucoup ont engagé des démarches sans pourtant les faire aboutir.

Comment sont aujourd'hui affirmés les liens entre la GPEC et la formation professionnelle continue des salariés d'entreprise ?

Dans un premier temps, il est indispensable de rappeler que la mise en œuvre d'un accord de GPEC est une démarche collective principalement accompagnée par les services RH. Toutefois, elle implique tous les salariés, les IRP, et plus principalement le management. Tous ces acteurs font vivre et évoluer les accords dans le temps, pour ce faire, ils doivent être formés.
Par ailleurs, il faut considérer les derniers rapports précurseurs des négociations paritaires actuelles : le rapport de la mission sénatoriale sur la formation professionnelle (juillet 2007), le rapport de l'Igas sur l'évaluation des Opca (mars 2008), l'avis du COE sur la formation (avril 2008) ou le rapport d'évaluation de l'ANI du 5 décembre 2003 par les partenaires sociaux (mai 2008) comme le rapport Ferraci du 10 Juillet 2008 soulignent les relations évidentes entre la formation professionnelle, l'employabilité et la mobilité dans le cadre de la GPEC. Ils viennent renforcer le lien entre la formation continue et la GPEC. Ils consacrent la formation professionnelle comme un des outils au service de la GPEC.

Sur ce thème, découvrez la formation suivante: "GPEC: méthodes pour mettre en place et pérenniser votre projet".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences